Ninive et l'Ancien Testament

-
25,00 CHF
Auteur(s):
Parrot André
Pages:
78
ISBN:
978-2-8309-0215-0
Date de publication:
01/01/1970
 

Description

Ninive, Nimrud, Khorsabad, Assur: c'est l'Assyrie, ce sont ces guerriers et ces despotes sanguinaires auxquels les Israélites et tous les petits royaumes qui s'étendent de la Mésopotamie à l'Egypte devront si souvent payer de lourds tributs. Ninive, la grande ville, écrasée par la coalition de Babylone, des Mèdes et des Scythes, fut entièrement rasée et abandonnée au désert. Il n'en reste plus rien, que quelques rides et quelques tertres indiquant encore l'emplacement des murailles et des palais. Seule l'archéologie pouvait faire revivre l'antique splendeur de la capitale assyrienne.

Confrontant les documents épigraphiques et archéologiques avec les références données par l'Ancien Testament, André Parrot, ancien directeur du Musée du Louvre et chef des missions archéologiques de Mari et de Larsa, retrace l'épopée des grands rois d'Assyrie où l'on retrouve les noms de Sargon, Sennachérib, Assurbanipal, depuis l'arrivée des Assyriens sur la côte méditerranéenne (1100 av. J.-C.) jusqu'à la chute de Ninive (612 av. J.-C.).

Auteur

André Parrot (1901-1980) était un archéologue français spécialisé dans le Proche-Orient ancien qui a dirigé des fouilles au Liban, en Irak et en Syrie.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment