Parole visible

Pour une évaluation nouvelle du sacrement

22,00 CHF
Auteur(s):
Leenhardt Franz-J.
Pages:
96
Date de publication:
01/12/1971
 

Description

Qu'est-ce qu'un "sacrement" ? Cette notion a-t-elle sa place dans une réflexion qui se veut biblique ? C'est ce qui a été récemment contesté. Depuis les temps les plus anciens, on s'efforce de préciser la signification des gestes que constituent le baptême et la cène. Mais il est permis de regretter la place prise par la spéculation dans les débats relatifs au sacrement, au détriment des faits concrets et des hommes qui les vivent. Il paraît opportun de ramener la réflexion sur terre, en rappelant la dimension historique et anthropologique de la question.

Le sacrement est un geste qui accompagne une parole. Il est une parole inscrite dans un geste. Que comporte cette simple constatation ? Le geste constitue un langage spécifique, auquel il faut garder sa place et son caractère. après l'examen de cette question, l'étude exégétique des textes relatifs au baptême et à la cpne restituent aux faits originaux une couleur que les doctrines ont en partie voilée.

Auteur

Franz J. Leenhardt (1902-1990) a enseigné le Nouveau Testament à l'Université de Genève. Cofondateur des "Cahiers bibliques de foi et vie" il a stimulé la théologie réformée par sa réflexion sur l'éthique chrétienne, les sacrements et l'œcuménisme.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment