Peuple parmi les peuples

Dossier pour l'animation biblique
 

Description

La religion, dit-on aujourd'hui, est affaire privée. Dans la Bible, on est d'abord mem­bre d'un peuple. C'est d'une appartenance à ce peuple que l'on reçoit son identité, en solidarité avec les autres. Ainsi, dans le creuset de son histoire particulière, qu'il vit et qu'il lit en relation avec son Dieu, le peuple d'Israël se voit invité à reconsidérer sa manière de vivre, à retrouver sa spécificité dans les figures du passé, à s'orienter désor­mais en fonction d'une promesse et d'une espérance.

Ce livre propose plusieurs démarches pour se familiariser avec ce thème biblique tou­jours très actuel. Il permet ainsi à des groupes de s'interroger sur des questions aussi fondamentales que l'appartenance à une nation, la recherche de la sécurité et de la justice, l'attitude envers les étrangers, la relecture de l'histoire... Appartenir à un peu­ple particulier et être membre du peuple de Dieu: une tension qu'il vaut la peine de prendre sérieusement en considération!

Avec une préface de Margrit Stucky-Schaller, présidente de la commission œcuménique 1991, et un avant-propos de Matthias Krieg, président du groupe de travail.

Auteur

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment