Réinterprétation de la religion et théories de la société moderne

Religion et libéralisme en Europe et aux Etats-Unis: étude comparée
39,00 CHF
Auteur(s):
Jaeger Friedrich
Pages:
208
ISBN:
978-2-8309-1197-8
Date de publication:
01/04/2006
 

Description

Entre sociétés modernes et religion, il y a tension. Mais y-t-il antagonisme pur et simple ? Un modèle français de laïcité le pense. Sociétés modernes et religion peuvent pourtant aussi être vues et retravaillées comme deux lieux de transformation. En modernité, la société à changé, change et continue à changer, sur le plan civil, politique et religieux. Le changement social et culturel modifie la fonction du religieux et ses formes, qu'elles soient adaptatives (libérales) ou réactives (d'aspect conservateur).

Deux parcours, Allemagne (Weber, Troeltsch, Simmel) et Etats-Unis (James, Dewey, Kallen), sont ici analysés comparativement. Si les constellations diffèrent, les questions sont les mêmes: chance de la liberté personnelle dans les sociétés modernes; désinstitutionnalisation et individualisation du religieux; héritages historiques et univers de sens à construire.

C'est dans ce contexte de débat qu'apparaît aux Etats-Unis au début du XXe siècle le concept de religion civile. Est-il lié à une pure adaptation libérale du religieux à la modernité ? A un idéalisme universalisant trop optimiste sur la société et la condition humaine ? Cet idéalisme peut expliquer les revanches réactives d'aujourd'hui, telles celles des "évangéliques". 

Traduction de Jean-Marc Tétaz et Christian Indermuhle

Auteur

Friedrich Jaeger est docteur en philosophie et en histoire moderne. Il est collaborateur au Kulturwissenschaftliches Institut de Essen (Allemagne). Il a bénéficié d'un mandat de l'Université de Lausanne, financé par la Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment