Samuel Amsler (1925-1995) a été professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne.
Klauspeter Blaser (1939-2002) a été professeur de théologie systématique et pratique à l’Université de Lausanne de 1972 à 2002. Il est l’auteur de nombreux livres, en particulier centrés sur l’œcuménisme, la mission et la théologie nord-américaine.
Pierre Bonnard (1911-2003) a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne. Respectueux des exigences scientifiques et soucieux de la formation théologique des chrétiens, il a été un des pionniers du renouveau biblique après la Seconde Guerre mondiale et fut l'un des collaborateurs de la Traduction œcuménique de la Bible.
Claude Bridel (1922-2007) fut professeur de théologie pratique à l'Université de Lausanne, dont il fut aussi le recteur de 1977 à 1983. Il créa l'Institut romand de pastorale en 1984.
Pierre-Luigi Dubied (1944) est pasteur, et depuis 1982 jusqu'à la fermeture de cette faculté, professeur de théologie pratique à l’Université de Neuchâtel.
Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.
Eric Junod est professeur honoraire de l’Université de Lausanne, spécialiste en histoire des Pères de l’Eglise, du christianisme égyptien, et de la littérature apocryphe des premiers siècles.
Professeur honoraire d’Ancien Testament et d’histoire des religions de l’Université de Lausanne, Carl-A. Keller (1920-2008) est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mystique.
Site personnel: http://www.carl-a-keller.ch/
L’un des plus importants exégètes francophones actuels dans le domaine du Nouveau Testament, Daniel Marguerat est l’auteur d’un nombre significatif d’ouvrages sur le christianisme primitif dont l’impact est important dans la francophonie. Directeur d’ouvrages scientifiques et auteur de monographies, Daniel Marguerat a permis à de nombreux lecteurs de se familiariser avec les origines du christianisme, en amont de nombreux essais publiés aujourd’hui sur la question. Il est professeur honoraire de l'Université de Lausanne.
Bernard Reymond, spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, est professeur honoraire de théologie pratique de la Faculté de théologie de Lausanne.
Jacques Waardenburg (1930-2015) a été professeur de science des religions à l'Université de Lausanne. Il a également enseigné aux universités de Los Angeles et d'Utrecht.