Prédications illégales

Berlin, 1939-1945
35,00 CHF
Auteur(s):
Ebeling Gerhard
Pages:
184
ISBN:
978-2-8309-0783-4
Date de publication:
27/01/1997
 

Description

Les dix-sept prédications éditées ici en français ont été prononcées par le grand théologien allemand Gerhard Ebeling entre 1939 et 1945 à Berlin, sous le signe du Kirchenkampf et de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était jeune pasteur dans une paroisse de l'Eglise confessante.

Le livre débute par une prédication de Pâques avant le déclenchement de la guerre, dans laquelle on perçoit d'emblée un éclairage critique porté sur la fascination des victoires, au nom d'une tout autre victoire de Dieu. Il se termine par un discours à la troupe dans lequel l'auteur oppose l'Esprit de Pentecôte et sa certitude à l'inquiétude de l'avenir (armistice, emprisonnement).

Le contexte historique est rappelé au début de chaque prédication afin que le lecteur puisse bien comprendre les raisons pour lesquelles l'auteur choisit tel passage biblique ou telle formule propre à faire sens pour les auditeurs de l'époque. De manière subtile et discrète, mais néanmoins pertinente, le prédicateur prend position par rapport à la situation politique.

Auteur

Gerhard Ebeling (1912-2001) est l'un des théologiens marquants du XXe siècle. Il fut pasteur de l’Eglise confessante opposée au nazisme à Berlin jusqu’en 1945. Après la guerre, il a été professeur aux Facultés de théologie des Universités de Tübingen et Zurich, en histoire de l’Eglise d’abord, puis en théologie systématique. Disciple de Rudolf Bultmann, il a influencé la « théologie herméneutique ». Il fut l'un des meilleurs connaisseurs de Luther, et ses travaux en herméneutique, en théologie fondamentale et en dogmatique font toujours référence dans le monde de la théologie.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews