Présence d'Elie Wiesel

-
24,00 CHF
Pages:
86
ISBN:
978-2-8309-0627-1
Date de publication:
01/12/1990
 

Description

On ne présente plus Elie Wiesel. D'ailleurs, par où commencer: l'écrivain juif, réchappé de la tragédie de la Shoah, le penseur héritier du hassidisme, plein de finesse et d'humour ?

L'homme public, révélé par l'attribution du Nobel de la paix en 1986 ? Elie Wiesel c'est tout cela bien sûr. Mais aussi bien plus, comme le révèlent son regard assuré, sans être sévère, et sa parole ferme, sans être exclusive.

C'est d'ailleurs avec chaleur et humilité qu'il ouvre lui-même ces florilèges par une superbe préface sur "la souffrance de Dieu". Ces textes, reflets d'un séminaire organisé par le Centre d'Etudes Juives et le Centre Protestant d'Etudes à Genève au printemps 1989, aident à découvrir l'œuvre derrière le personnage, à donner l'envie d'ouvrir des livres d'une incisive finesse et d'une profondeur déroutante, à écouter ce chantre de la vérité et de la mémoire.

Préface d'Elie Wiesel.

Auteur

Né en 1947 au Maroc, David Banon est spécialiste de l'interprétation biblique juive et de son histoire. Il est directeur du Département d'études hébraïques et juives de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et professeur invité à l'Université de Lausanne. Il a écrit entre autres "La Lecture infinie" (Éd. du Seuil, 1987) et "Le Midrach" (PUF, 1995).

Marc Faessler est théologien, pasteur, auteur de nombreux ouvrages dont, avec Catherine Chalier, "Judaïsme et christianisme" (Cerf, 2001).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment