Collections

Collections


Actes et recherches

Actes et recherches

Initiée en 2003, Actes et recherches est une collection académique qui a pour vocation de diffuser des textes novateurs et de haute tenue issus de la recherche universitaire menée dans les Facultés de théologie protestante francophones. Cette collection se conjugue en six domaines : l’éthique, l’histoire, la théologie pratique, les sciences bibliques, les sciences religieuses, la théologie systématique et la théologie pratique.

Christianismes antiques

Christianismes antiques

Cette collection propose des parutions sur la pluralité des pratiques et des idées du paléochristianisme, à partir de recherches menées sur des sources plus larges que l’Ancien et le Nouveau Testament. Une part significative des ouvrages porte et concerne la littérature apocryphe chrétienne, présentée via des manuels, synthèses et éditions commentées de textes.

Elle est dirigée par Enrico Norelli, professeur d’histoire du christianisme des origines à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.

Classiques

Classiques

Certains textes, depuis des générations ou des siècles, s’imposent à leurs lecteurs, créent une communauté de réception, suscitent approbation ou refus, mais ne laissent jamais indifférent. Ces textes sont des classiques. Ils sont certes de leur époque, mais ils ne s’y réduisent pas. On y revient, on les redécouvre comme s’ils étaient d’aujourd’hui. La collection Classiques propose un choix d’écrits, protestants pour l’essentiel, qui invitent à une telle relecture. Souvent relativement brefs, ils ont fait histoire et restent actuels. Accompagnés d’une introduction, et parfois d’un dossier, ils sont une invitation à une curiosité renouvelée.

Commentaire de l’Ancien Testament

Commentaire de l’Ancien Testament

Les commentaires publiés dans cette collection présentent l’analyse fouillée des livres de l’Ancien Testament étudiés à partir de leur langue originale et des manuscrits les plus dignes de foi. Cette collection part du principe selon lesquels les méthodes classiques ou contemporaines des sciences humaines donnent un accès privilégié au sens théologique des écrits bibliques. Chaque passage commenté fait l’objet d’une traduction originale avant la déclinaison de renseignements de tous ordres : critique textuelle, informations historiques et littéraires, présentation des différentes positions défendues dans la littérature secondaire, etc.

Collection codirigée par Jean-Daniel Macchi (Université de Genève), Christophe Nihan (Université de Lausanne) et Thomas Römer (Professeur au Collège de France).

Commentaire du Nouveau Testament

Commentaire du Nouveau Testament

Les commentaires publiés dans cette collection présentent l’analyse fouillée des livres du Nouveau Testament étudiés à partir de leur langue originale et des manuscrits les plus dignes de foi. Cette collection part du principe selon lesquels les méthodes classiques ou contemporaines des sciences humaines donnent un accès privilégié au sens théologique des écrits bibliques. Chaque passage commenté fait l’objet d’une traduction originale avant la déclinaison de renseignements de tous ordres : critique textuelle, informations historiques et littéraires, présentation des différentes positions défendues dans la littérature secondaire, etc.

Collection dirigée par Andreas Dettwiler (Université de Genève).

Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) est l’un des principaux théologiens de la première moitié du XXe siècle. Exécuté par le régime nazi à quelques semaines de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il laisse une œuvre inachevée mais dont la portée reste significative jusqu’à aujourd’hui. Théologien en situation de crise, son œuvre développe des considérations extrêmement stimulantes sur le christianisme comme religion de la sortie de la religion ou sur les notions de communautés et de grâce.

Editeur depuis les années 1960 des principales œuvres en français de Dietrich Bonhoeffer, Labor et Fides a lancé un cycle de nouvelles traductions qui s’est concrétisé avec la parution de Résistance et soumission. Lettres et notes de captivité (2006), De la vie communautaire (2007), Vivre en disciple (Le Prix de la Grâce) (2009) et Qui est et qui était Jésus-Christ (2013).

Echos du réel

Echos du réel

Inscrite dans une volonté d’éclairer des réalités sociales, culturelles et politiques méconnues, à l’aune d’une vocation positivement iconoclaste du protestantisme, cette collection propose des ouvrages au carrefour du reportage et de la photographie. Dernier titre paru : Julien Gregorio, Squats (2012).

Ecrivains du Réel

Ecrivains du Réel

Cette collection rassemble des textes rédigés par des auteurs dont le métier a façonné le regard. Enquêtes, témoignages ou carnets de route, ils révèlent un morceau de réalité, lèvent un coin du rideau sur des expériences limites, par exemple au carrefour de la normalité et de la maladie ou de l’enfermement.

Enquêtes

Enquêtes

La collection Enquêtes souhaite partager, auprès d’un large public, les connaissances et les questionnements issus de la recherche sur les faits religieux contemporains. Elle publie des ouvrages privilégiant des enquêtes de terrain ou historiques, résolument inscrites dans le champ des sciences sociales, qui se distinguent des approches d’inspiration théologique et des sciences religieuses. Ces enquêtes visent à restituer l’épaisseur des expériences religieuses, tout en éclairant leurs dimensions culturelles, sociales et politiques.

Collection dirigée par Yannick Fer et Philippe Gonzalez

Essais bibliques

Essais bibliques

Cette collection de vulgarisation propose des publications sur des thèmes importants et des personnages significatifs de l’Ecriture. Conçus pour des lecteurs de plusieurs horizons, les textes publiés veulent mettre en perspective les fondements de la Foi par l’intermédiaire d’auteurs spécialisés dans l’étude de la Bible.

Collection dirigée par Christian Grappe, professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Fondations écologiques

Fondations écologiques

Les études scientifiques convergent : la civilisation industrielle bâtie sur la croissance et la consommation tous azimuts de ressources entame désormais une confrontation ultime avec les limites du système Terre dont elle dépend. Les dérèglements et dégradations en cours provoqueront des dommages et catastrophes naturelles de plus en plus graves, et des souffrances intolérables à un nombre croissant d’êtres humains. La collection Fondations écologiques propose des ouvrages cherchant à dégager les concepts, les valeurs et les moyens propres à fonder une civilisation respectueuse des limites écologiques d’un côté, et de la diversité des aptitudes et aspirations humaines de l’autre.

Collection dirigée par Michel Maxime Egger et Philippe Roch

Histoire

Histoire

Cette collection propose des manuels, monographies ou livres collectifs qui restituent une part de la mémoire longue ou courte des évènements, courants de pensées et figures qui ont fait la mentalité et les expressions protestantes reconnaissables aujourd’hui. Sur des thèmes tels l’évangélisme en France ou en Suisse, le protestantisme puritain ou l’invention de la laïcité, cette collection se veut à la fois historique et sociologique.

Collection dirigée par Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire du christianisme moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Histoire des religions

Histoire des religions

Cette collection nourrit l’ambition de mettre à disposition du monde francophone des études d’histoire des religions de portée générale. Elle privilégie la publication de recherches et réflexions sur les sources classiques de l’histoire des religions (textes et terrains), et sur les fondements épistémologiques et méthodologiques de la discipline. Elle revendique un comparatisme rigoureux et ambitieux, en accueillant des problématiques relevant de diverses cultures. Animée d’un souci pédagogique fort, la collection propose des études inédites aussi bien que des textes fondamentaux ou des recueils destinés à l’enseignement.

Collection dirigée par Daniel Barbu, Philippe Borgeaud et Nicolas Meylan.

Islams

Islams

La question de la religion musulmane et de ses différentes manifestations ou représentations, omniprésente aujourd’hui, est généralement traitée sous un jour polémique ou problématique. Les médias réagissent à des événements ou à des actualités sur lesquelles ils n’ont pas toujours le recul suffisant. Ainsi « l’islam », pensé comme un bloc monolithique, demeure incompréhensible et fait régulièrement l’objet de jugements simplistes ou déformés.

Cette collection a pour but de proposer des outils de réflexions sur un sujet majeur aux enjeux considérables aujourd’hui. Intitulée « Islams », la collection cherchera à montrer la diversité, la subtilité mais aussi la complexité de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie et de la géopolitique liées à la religion et aux mondes musulmans. « Islams », orthographié au pluriel, car pas plus qu’il n’existe de « Monsieur Islam », il n’existe de musulman type ou de foi unifiée. Chaque sujet lié aux mondes musulmans dépend d’une histoire et d’un contexte précis qu’il convient de décrire et d’analyser afin d’apporter des réponses aussi cohérentes et compréhensibles que possible. Grâces aux outils de l’histoire des religions, des sciences politiques et sociales, de la philosophie ou de l’anthropologie, la collection Islams proposera ainsi des livres liés à l’actualité, mais aussi à des thématiques moins connues, au cœur ou à la marge des mondes musulmans.

Karl Barth : Dogmatique

Karl Barth : Dogmatique

Théologien majeur du XXe siècle dont l’influence marque encore le protestantisme et l’œcuménisme contemporains, Karl Barth (1886-1968) est l’auteur d’une Dogmatique magistrale dont la traduction française se décline en 26 volumes. Rédigée entre 1932 et 1967, cette œuvre développe les grandes orientations d’une théologie dialectique qui renverse la démarche consistant à chercher Dieu à partir de l’expérience humaine. Pour Barth, ce n’est pas l’Homme qui est au centre, c’est Dieu. La Dogmatique traduit cette révolution copernicienne selon un plan en 5 parties : « Prolégomènes », « Doctrine de Dieu », « Doctrine de la création », « Doctrine de la réconciliation » (inachevée) et « Doctrine de rédemption » (non écrite). D’autres écrits de Karl Barth (dont notamment le commentaire de l’Epître aux Romains et L’introduction à la théologie évangélique) sont disponibles (voir sous Karl Barth).

Le champ éthique

Le champ éthique

Les questions de société soulevées par l’actualité et l’évolution des mœurs sont reprises directement ou indirectement par la collection Le champ éthique qui propose des livres et manuels sur les fondements de la morale et l’éthique appliquée. Inscrite à la fois dans un enracinement protestant et philosophique, cette collection offre des ouvrages qui permettent de profiler des réponses fondamentales ou conjoncturelles aux grands défis posés par exemple par la bioéthique ou la communication de masse.

Collection dirigée par Denis Müller, professeur honoraire d’éthique à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève, et à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Le Monde de la Bible

Le Monde de la Bible

Cette collection publie des auteurs et des textes à la pointe de la recherche en Ancien et Nouveau Testament. Tous les textes marquants et fondateurs de la Bible sont abordés suivant diverses approches comme l’exégèse, la théologie, l’histoire ou la sociologie. Cette collection propose également des instruments et manuels pour les amateurs et les professionnels du travail exégétique.

Collection dirigée par Thomas Römer, professeur au Collège de France, professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Lieux théologiques

Lieux théologiques

La théologie se nourrit de dialogues prolongés avec les sciences, la culture et l’histoire. Lieux théologiques délimite des lieux où le christianisme se confronte à sa tradition et à d’autres échelles de valeurs. La collection propose des essais et des débats en herméneutique, en théologie systématique, sur des sujets tels que le pardon, l’image, la postmodernité ou l’articulation entre le christianisme et d’autres traditions religieuses et philosophiques.

Logos

Logos

Les livres publiés dans la collection Logos offrent des pistes de réflexion, des essais ou des propositions systématiques susceptibles de renouveler l’approche des phénomènes religieux. Philosophie, théologie, sciences sociales, toutes les disciplines y seront accueillies, dans des textes relativement brefs, défendant une thèse originale sur des questions centrales et des débats actuels. Ils seront parfois accompagnés d’un dossier suggérant des options de lecture et des enjeux interprétatifs. Mais les livres de la collection Logos privilégieront toujours un geste réflexif, invitant à une interrogation renouvelée. Car le logos c’est, depuis le Socrate platonicien du Phédon, le moyen même de la réflexion, de cette « seconde traversée » qui est la démarche de la philosophie. Mais c’est aussi le terme sur lequel s’est nouée la rencontre du christianisme et de la pensée grecque, permettant au premier de s’interpréter avec les ressources conceptuelles que proposait la philosophie. Et c’est enfin le titre d’un projet ambitieux, né au début du XXe siècle, de la rencontre de la philosophie kantienne et des sciences sociales et culturelles, qui espérait doter l’Europe philosophique de cette époque de moyens pour interpréter sa culture par-delà les étroitesses des traditions intellectuelles nationales.

Martin Luther : Œuvres choisies

Martin Luther : Œuvres choisies

Théologien majeur du christianisme, fondateur du mouvement de la Réforme de l’Eglise au XVIe siècle, Martin Luther (1483-1546) est l’auteur d’une œuvre immense qui s’exprime dans des écrits théologiques, politiques et épistolaires dont une partie significative est disponible en français chez Labor et Fides. Entre 1957 et 2015, 19 volumes réunissant de nombreux écrits ont été publiés, parmi lesquels des œuvres fondatrices tels Le Traité de la liberté chrétienne, le Grand et le Petit catéchisme ou le traité Du serf arbitre. Les œuvres de Martin Luther en français sont publiées en étroite collaboration avec l’Alliance nationale des Églises luthériennes de France et la revue Positions luthériennes. Plusieurs monographies sur le Réformateur sont également disponibles (voir sous Martin Luther).

Paul Tillich : Œuvres

Paul Tillich : Œuvres

Paul Tillich (1886-1965) est l’auteur d’une œuvre majeure en théologie, marquée par un souci de reformuler la doctrine chrétienne dont les expressions ne sont plus comprises aujourd’hui. Pour ce théologien allemand exilé aux USA en 1933, l’Evangile permet de surmonter l’aliénation humaine qui s’exprime dans les puissances négatives de la culpabilité, de la mort et de l’oppression socio-économique. Dans sa pensée, une large place est accordée à l’analyse des manifestations de l’humain dans ses multiples expressions tels l’art, la politique, la philosophie ou les religions.

A son catalogue, Labor et Fides propose plusieurs titres en français du théologien, dont sa Théologie systématique, œuvre emblématique qui met le message chrétien en corrélation avec la situation humaine, comme le signale l’intitulé des tomes : « La raison et la révélation » (t.1), « L’être et Dieu » (t.2), « L’existence et le Christ » (t.3), « La vie et l’Esprit (t.4) et « L’histoire et le Royaume (t.5).

Petite Bibliothèque de Spiritualité

Petite Bibliothèque de Spiritualité

Au cœur de la révélation divine, l’être humain est convié à trouver en soi cet au-delà de soi que Dieu offre en plénitude. Des femmes et des hommes ont témoigné et témoignent encore de voyages intérieurs vers cet ineffable familier qui bouleverse les vies et les rend irrémédiablement authentiques. Cette collection propose des écrits anciens, des témoignages actuels et des essais originaux concernant des engagements spirituels et mystiques dont le protestantisme néglige souvent la mémoire ou l’expression. Au-delà des chapelles, dans la littérature profane ou chez les grands Réformateurs, dans l’inspiration poétiques ou chez des génies oubliés, cette collection invite ses lectrices et ses lecteurs à découvrir qu’il n’y a d’esprit que partagé.

Collection animée par Lytta Basset, Serge Molla et Jacques Poget.

Pratiques

Pratiques

Cette collection s’adresse en priorité à un public concerné par l’exercice du ministère et le travail pastoral de terrain. Elle se veut un forum sur les manières actuelles de concevoir le rapport du christianisme avec ses publics actuels et potentiels. Sur des thématiques telles que le rituel, la liturgie ou la prédication, cette collection propose des outils inspirés par l’évolution de la communication contemporaine.

Protestantismes

Protestantismes

Le protestantisme définit un large mouvement qui se développe dans le christianisme sur la dynamique de la Réforme religieuse au XVIe siècle. Marqué notamment par le souci d’établir le croyant dans son autonomie et sa responsabilité, le protestantisme exprime des convictions fortes sur le monde, la politique, la société et la religion, quand il n’est pas à l’origine de quelques-unes de leurs expressions les plus novatrices. Cette collection met en évidence toute une série de lieux, de groupes, de publics, de moments historiques ou de courants culturels dans lesquels le protestantisme a un rôle à jouer, une influence à réhabiliter ou des propositions à faire entendre. Collection dirigée par Gabriel de Montmollin, directeur des éditions Labor et Fides, et Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie de l’Université de Lausanne.

Psychologie et Spiritualité

Psychologie et Spiritualité

Cette collection s’intéresse à l’expérience religieuse du point de vue de l’individu plutôt qu’à l’étude de phénomènes de groupes. Elle porte une attention toute particulière à la manière dont des croyances et pratiques religieuses participent à la construction psychologique de l’identité individuelle. Les ouvrages qu’elle accueille concernent davantage la spiritualité et la religiosité que la religion.

Collection dirigée par Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Religions en perspective

Religions en perspective

Dans cette collection sont publiés des travaux mettant en perspective le phénomène religieux discerné dans le temps, l’espace et la forme. Religions en perspective propose des essais portant sur des religions proprement dites, appréhendées sous l’angle de la recherche et de l’étude scientifiques, le plus souvent dans une perspective comparatiste. Les textes qu’elle accueille permettent ainsi d’approfondir le dialogue interreligieux, notamment avec le judaïsme et l’islam.

Religions et modernités

Religions et modernités

Contrairement à ce qu’avançaient les « Lumières », le religieux ne s’est pas estompé dans la modernité. C’est l’inverse qui est observé : les grandes traditions religieuses se globalisent, de nouvelles religions et spiritualités apparaissent et les individus se distancient des institutions pour composer des croyances et des pratiques religieuses inédites. Cette collection a pour but d’offrir au lecteur un éclairage sur cette nouvelle pluralité religieuse, d’en repérer les causes et d’en mesurer les conséquences.

Collection dirigée par Jörg Stolz, directeur de l’Observatoire des religions en Suisse.

Terres promises

Terres promises

Comme son nom l’indique, cette collection publie des essais, reportages et réflexions sur le Proche-Orient. A ce jour, 13 titres ont paru, offrant des contributions originales pour mieux faire comprendre les enjeux d’une région en tensions permanente. Sans d’autre parti que celui de favoriser la justice et l’entente entre les peuples, Terres promises a notamment publié le texte officiel des Accords de Genève, la biographie éclairante d’une Palestinienne exilée à Londre – A la recherche de Fatima – ou encore les récits du grand écrivain juif Yitzhaq Shami restituant toute la dimension de la société arabe vivant en Palestine au début du XXe siècle, Nouvelles d’Hébron.