Profession: pasteur

Sociologie de la condition du clerc à la fin du XXe siècle
48,00 CHF
Auteur(s):
Willaime Jean-Paul
Pages:
422
ISBN:
978-2-8309-0071-2
Date de publication:
01/10/1986
Collection:
Histoire
 

Description

Si les grandes caractéristiques du pasteur ont été établies à la Réforme, les pasteurs d'aujourd'hui ne ressemblent plus à ceux d'hier. Après une grande enquête auprès de plusieurs centaines de pasteurs exerçant en France, l'auteur analyse leur situation et leurs orientations actuelles. En plein bouleversement, la profession pastorale se diversifie selon les options théologiques des pasteurs et la façon dont ils se réfèrent à la culture, à la politique, à l'oecuménisme.

Montrant que le pasteur devient plus un homme de l'écoute qu'un homme de la parole, un animateur qu'un enseignant, l'auteur se demande si cette évolution n'annonce pas la figure du clerc de demain. Relativement déconfessionnalisé, conseiller spirituel et animateur du débat social sur les question d'éthique et de sens, prêtres et pasteur peuvent se rejoindre dans une pratique pastorale proche et une façon analogue de concevoir leur rôle dans la société.

Préface de Roland J. Campiche. 

Auteur

Jean-Paul Willaime est sociologue des religions. Directeur d’études émérite (Chaire Histoire et sociologie des protestantismes), EPHE – PSL Research University, il est également membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), laboratoire associé au CNRS qu’il dirigea de 2002 à 2008.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews