Le protestantisme et la politique

-
17,00 CHF
Auteur(s):
Hebding Rémy
Pages:
140
ISBN:
978-2-8309-1176-3
Date de publication:
20/01/2006
Collection:
Protestantismes
 

Description

Le vote protestant existe-t-il ? Où se situe-t-il sur l'échiquier politique ? Quelles "influences" exerce-t-il ? Autant de questions abordées et traitées dans ce livre. L'auteur, avec sa parfaite connaissance du monde politique français, donne d'abord un aperçu historique et géographique de la question puis analyse concrètement les enjeux du rôle que peut jouer le protestantisme en politique. Plusieurs portraits d'hommes politiques protestants seront également présentés.

Auteur

Rémy Hebding, essayiste et journaliste, a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant "Réforme". Il a également écrit régulièrement dans "Libération", "Croire aujourd'hui", "Le Monde diplomatique".

Table des matières

revue de presse

En 140 pages bien écrites, l'auteur nous aide à mettre en perspective le rapport complexe entre protestantisme et politique. (...) Cet ouvrage est aussi nécessaire comme outil de réflexion dans les paroisses que pour les responsables politiques afin de mieux comprendre les protestants, ces "anarchistes qui traversent dans les clous", pour reprendre un mot cité de l'auteur. Du très beau travail !
Evangile et liberté, #199, mai 2006

Petit livre intéressant pour faire le point sur la "désacralisation" de la politique et la contribution que lui a apportée le protestantisme depuis ses origines (la politique, mal nécessaire) jusqu'à la période récente, dans la suite de Dietrich Bonhoeffer en particulier.(...) La réflexion s'achève sur le voeu que le monde actuel puise dans la vision luthérienne du mal quelque chose qui l'empêche de trop croire à son innocence.
Catholica, Printemps 2006

Ce petit livre articule trois axes fondamentaux: un constat, une histoire, un engagement.(...) La force des protestants réside en deux points: la fécondité d'un rapport à l'Ecriture qui n'y cherche pas des solutions mais une inspiration pour inventer; un pessimisme sur la nature humaine suffisant pour ne jamais entrer dans le piège des utopies illusoires.
Etudes, Juin 2006

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment