Protestantisme français jusqu'à la révolution française

-
17,00 CHF
Auteur(s):
Chambon Joseph
Pages:
156
ISBN:
978-2-8309-0504-5
Date de publication:
15/06/1958
 

Description

Il ne manque pas d'ouvrages ni de documents concernant les origines et l'histoire du protestantisme français. Mais la plupart d'entre eux sont soit trop volumineux et érudits pour être d'un accès facile, soit trop fragmentaires et épisodiques pour don­ner une vue d'ensemble de l'étonnante destinée des Eglises issues de la Réforme française.

Cette lacune est aujourd'hui comblée. Partant de la Renaissance et des débuts de la Réforme en France, passant ensuite par les étapes du mouvement réformateur, de la Contre-Réformation avec les guerres de religion, puis de l'ère d'Henri IV, suivie de l'évolution de l'absolutisme royal dont le règne de Louis XIV marque tout à la fois le point culminant et l'agonie du protes­tantisme français, l'auteur décrit en des pages émouvantes la résurrection de ce dernier dans la terre cévenole, avec les Antoine Court et les Paul Rabaut. En quelque deux cents pages, l'auteur a réussi ce tour de force de donner de ces trois siècles d'une épopée aussi glorieuse que douloureuse un aperçu vivant, abondant en rapprochements originaux.

Indépendamment de l'intérêt que pré­sente une histoire du protestantisme français due à la plume d'un auteur allemand, les nouvelles générations trouveront grand profit à être remises en présence d'un passé dont les luttes et les épreuves, pour être aujourd'hui apaisées, n'en contiennent pas moins des indications et des impulsions qui, loin d'être périmées, gardent leur valeur pour les combats et les problèmes auxquels les chrétiens de notre siècle tourmenté ont à faire face. 

Auteur

Joseph Chambon a été pasteur à Berlin.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment