La Réforme

Un ferment dans l'Eglise universelle. Actes du Forum International 20-23 mai 1986 au Conseil Œcuménique des Eglises à Genève.
35,00 CHF
Pages:
240
ISBN:
978-2-8309-0103-0
Date de publication:
01/07/1987
 

Description

Parmi les manifestations commémorant le 450e anniver­saire de la Réforme à Genève, l'originalité du Forum internatio­nal vient de ce qu'il rassembla de nombreux représentants des Églises réformées du monde entier. On connaît le rayonnement international de la Réforme genevoise.

Ce colloque fut une rencontre instructive, animée et fer­vente. Instructive, car il fut l'occasion d'attester la vitalité de la foi réformée face aux grandes questions de l'heure: person­nalisme, féminisme, religions non chrétiennes, engagement éthique, thème de l'alliance de Dieu dans un monde massifié et en proie au catastrophisme. Animée, parce que ces assises du protestantisme permirent de mesurer le choc des cultures et de constater combien le contexte où la théologie s'élabore est important.

Fervente, enfin, dans la mesure où chaque journée com­mençait par un culte rendu au Dieu de la vie et où la souf­france des opprimés a pu se faire entendre dans la dignité et le respect. Sans aucun doute, un étonnant témoignage de la pertinence de la foi réformée dans le monde d'aujourd'hui.

Auteur

Monique Bauer-Lagier (1922-2006) est une femme politique suisse. Elle a été membre des commissions fédérales pour l'égalité des droits entre hommes et femmes et pour le nouveau droit matrimonial. Elle s'est également engagée pour la défense des minorités, la protection de l'environnement, l'instauration d'un nouvel ordre économique mondial et la relance du dialogue Est-Ouest.

Jean-Marc Chappuis (1924-1987) a enseigné la théologie pratique à l’Université de Genève. Il fut également rédacteur de “La vie protestante”. Directeur de collection, puis directeur aux Editions Labor et Fides, il a également été collaborateur régulier du Conseil œcuménique des Eglises et de l'Alliance réformée mondiale. Notice dans le Dictionnaire historique de la Suisse: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11080.php

Professeur de théologie pratique à la Faculté autonome de théologie protestante de Genève jusqu’en 2004, Henry Mottu est l’un des meilleurs spécialistes francophones de la pensée de Bonhoeffer.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment