Au nom de la Bible, au nom de l'Amérique

-
31,00 CHF
Auteur(s):
Mitri Tarek
Pages:
220
ISBN:
978-2-8309-1138-1
Date de publication:
10/10/2004
 

Description

Comment se fait-il qu’aux Etats-Unis, une société qui sépare clairement religion et Etat, la religion puisse être aussi forte et dynamique? La question que posait Tocqueville reste d’une totale actualité. A l’issue d’un survol historique qui situe les rapports de la société américaine avec le religieux, il s’agit de mieux comprendre comment l’Amérique de l’après-11 Septembre réagit à l’islam et aux musulmans, comment la guerre contre l’Irak a divisé les chrétiens.

Tarek Mitri nous aide ainsi à saisir l’évolution des rapports de force entre libéraux et conservateurs, les relations entre évangéliques conservateurs, Israël et la communauté juive américaine, ou encore les effets de la politisation des évangéliques conservateurs sur la vie publique et sur eux-mêmes.

Auteur

Tarek Mitri (1950) est ministre de l'Information du Gouvernement libanais. Il fut responsable des relations avec les musulmans au Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève. Il a enseigné à l’Université de Balamand au Liban, à l’Université Libre d’Amsterdam, à l’Université de Genève et, en 2003, à l’Université de Harvard.

Table des matières

revue de presse

Cet ouvrage d'une vive actualité recèle une mine d'informations et d'analyses qui permettent de mieux percevoir et même d'appréhender la complexité du soubassement religieux des Etats-Unis.
Choisir, mai 2005

A travers cinq chapitres, l'auteur nous offre un panorama saississant de l'histoire des Etats-Unis, depuis les Pères Pèlerins du Mayflower, jusqu'aux enjeux stratégiques contemporains.
www.reseauxcitoyens-st-etienne.org

Parmi le foisonnement de publications relatives à la domination planétaire des Etats-Unis ou plus spécifiquement à la nature de son système politique, il faut faire une place particulière à l'ouvrage de Tarek Mitri. (...) En effet, l'auteur y interroge l'Amérique à partir d'une sociologie politique du religieux centrée sur le mouvement évangélique conservateur. Loin des visions manichéennes fort répandues sur ce pays, cet angle original permet au lecteur de découvrir une modalité spécifique et contemporaine d'articulation entre religion et politique.
A contrario, vol.3 n.1, 2005

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment