Communication avec l'Ultime

-
42,00 CHF
Auteur(s):
Keller Carl-A.
Pages:
282
ISBN:
978-2-8309-0106-1
Date de publication:
01/01/1987
 

Description

Témoignage d'une activité scientifique peu ordinaire, ce recueil d'articles est un vibrant hommage rendu au professeur Keller. L'exégète de l'Ancien Testament, l'historien des religions, le spécialiste de la mystique, et le théologien posent tour à tour un regard différent et complémentaire pour mieux entrer en "communication avec l'ultime". Un tel regard, passionné et passionnant, exprime une immense capacité de sympathie attestée par une approche du phénomène religieux, sous tous ses aspects.

Comme le relève avec justesse l'éthicien Eric Fuchs dans son hommage, chez Carl-A. Keller, "il n'y a pas d'abord, face à l'objet approché, de mise à distance critique, soit de l'objet soit de ses propres sentiments; il y a d'abord élan de sympathie, participation personnelle à l'objet religieux. C'est que justement il ne s'agit pas d'abord d'un objet, mais d'un signe de présence. De la présence de l'Ultime, comme le dit le titre de ce recueil, dans une de ses manifestations contingentes, à travers l'une des manières dont les hommes ont essayé d'en rendre compte, après qu'ils s'en sont approchés."

Préface d'Eric Fuchs

Auteur

Professeur honoraire d’Ancien Testament et d’histoire des religions de l’Université de Lausanne, Carl-A. Keller (1920-2008) est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mystique. Site personnel: http://www.carl-a-keller.ch/

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment