Les dieux, le féminin, le pouvoir

Enquêtes d'un historien des religions
31,00 CHF
Auteur(s):
Rudhardt Jean
Pages:
184
ISBN:
978-2-8309-1219-7
Date de publication:
20/11/2006
 

Description

Dans ce volume posthume, Jean Rudhardt est un vrai Sherlock Holmes. D'une curiosité insatiable, l'esprit sans cesse en éveil, il enquête sur la féminité dans la mythologie grecque, la manière dont l'enfance des dieux est représentée ou les rapports entre politique et religion. Il observe, étudie, décortique, explore et fouille textes mythiques et historiques. Son investigation, bien sûr scientifique, ne manque ni d'humour ni de panache. Il sait planter le décor, tient une écriture vive et musicale, souvent formidablement rythmée. Le lecteur apprend que la grève est une invention féminine ou que les dieux font eux aussi l'expérience de la mort. Surtout, l'auteur rappelle à quel point il faut entrer dans la psychologie du sujet étudié, ici le Grec, connaître sa langue, pénétrer dans son système de pensée, si nous voulons comprendre son comportement.

Textes édités par Philippe Borgeaud et Vinciane Pirenne-Delforge.

Auteur

Jean Rudhardt, décédé en 2003, a été titulaire de la chaire d'histoire des religions à l'Université de Genève de 1965 à 1987. Sa pensée est proche à la fois de l'inspiration phénoménologique et de la démarche historique et anthropologique la plus respectueuse des textes et des contextes. Ses "Notions fondamentales de la pensée religieuse et actes constitutifs du culte dans la Grèce classique" (1958) sont une référence pour l'étude des religions antiques.

Table des matières

revue de presse

Philippe Borgeaud et Vinciane Pirenne-Delforge présentent la méthode singulière de ce grand helléniste. (...) En plus d'une plongée dans l'intimité de la pensée grecque, ceux qui s'intéressent aux liens entre hellénisme et Ancien Testament trouveront de bons éléments de réflexion.
ETR, #2008/4

L'ouvrage présente une indéniable qualité scientifique et offre au lecteur une leçon de méthode, dans une écriture simple et agréable, mais percutante.
Revue de l'histoire des religions, #225-4, 2008

Au fil de sa lecture, le lecteur trouvera un vif plaisir à suivre une pensée dont le raisonnement n'exclut ni la clarté ni l'humour.
Revue des Études Anciennes, Tome 109 n°2, 2007

Le savant genevois aimait à comprendre les mythes de l'intérieur, se faire grec en s'immergeant dans les sources et les textes sans leur plaquer des lunettes idéologiques. (...) A l'heure où le fanatisme religieux tue, il est bon de se replonger dans cette mentalité antique qui ne connaissait pas les dogmes et se montrait souvent curieuse et bien intentionnée à l'égard des dieux des peuples voisins.
Le Temps (Suisse), 16 janvier 2007

Cette entrée en matière chatoyante débouche sur une recherche plus historique, d'une enquête assez précise sur les rites anciens Grecs à la recherche des liens entre diverses traditions religieuses et le christianisme antique.
Vie Protestante Genève, 24 janvier 2007

C'est un livre important et stimulant que ce recueil d'inédits du Genevois Jean Rudhardt (1922-2003)(...)
Choisir, #573 - semptembre 2007

En refermant ce livre, c'est l'idée d'une certaine fraîcheur qui vient spontanément à l'esprit, en raison certes des horizons nouveaux que l'on y découvre et de choses inconnues que l'on y apprend, mais fraîcheur aussi dans la manière dont sont revisités et réinterrogés des textes qu'on a lus dix fois et qu'on pensait épuisés.
Kernos, 20 (2007)

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment