Entretien avec une chamane sibérienne

-
29,00 CHF
Pages:
144
ISBN:
978-2-8309-1228-9
Date de publication:
16/05/2007
 

Description

La chamane sibérienne Darima Boudaraevna se livre ici dans un entretien exceptionnel, traduit du russe et du bouriate. Elle raconte son parcours et son initiation de chamane, ainsi que sa pratique du chamanisme au quotidien. Investie d'un rôle à la fois social, psychologique et spirituel, elle vient en aide à ceux qui s'adressent à elle, que ce soit pour l'achat d'une voiture, la guérison de proches ou la recherche d'une âme au seuil du royaume des morts. Les descriptions des perceptions de la chamane au cours des rituels et lors de ses voyages dans l'avenir et le passé sont saisissantes.

Cet entretien est accompagné de textes situant le chamanisme sibérien dans son contexte et dans son rapport aux autres religions.

Préface de Pierre-Yves Brandt, traduit du russe par Fanny Mossière.

Auteur

Zhargalma Dandarova, qui édite ce témoignage, est née en Bouriatie (Sibérie); elle est aujourd'hui professeure associée de psychologie et de pédagogie à la Faculté de psychologie de l'Université de Saint-Pétersbourg.

Darima Boudaraevna vit à Oulan-Oudé en Bouriatie. Née en 1967, elle est devenue chamane à l'âge de 32 ans.

Table des matières

revue de presse

On reste un peu sidéré par ce ton simple, clair, direct, cette modestie, cette clairvoyance sur le monde et sur les hommes, dans une langue très proche de nous.
LibreSens, #171, janvier 2008

Ce rarissime témoignage rend bien compte de son rôle primordial, aussi bien social, psychologique que spirituel.(...) Un livre-trace d'exception.
L'Eventail, novembre 2007

Un témoignage rare qui laisse l'étrange impression de rester au seuil d'un langage originel devenu étranger.
Vie Protestante (Genève), novembre 2007

S'il est difficile d'adhérer aux pratiques de Darima à travers notre prisme occidental, ce témoignage est néanmoins une ouverture vers d'autres voies spirituelles.
Globe-trotters, #116, novembre-décembre 2007

Récit sensible et fort sur la pratique des voyages dans le passé et le futur, confession sur les limites et les possibilités de telles expériences ou encore initiation indispensable à la découverte de ces dons - négligés voire méprisés - cet ouvrage aborde concrètement un mode de vie codifié et vivant.
Religions & Histoire, #17, nov.-déc. 2007

L'entretien dans son petit appartement de la capitale Oulan-Oude démontre que les chamanes ont un réel pouvoir de mettre à nu la tête et l'âme de ceux qui viennent les consulter. Ils invoquent le monde des esprits et voyagent avec eux à travers le temps et l'espace. Déconcertant.
La Vie Protestante Neuchâtel, Septembre 2007

Là n'est pas question d'y croire ou pas, mais d'écouter, de lire avec quelle franchise Darima répond aux questions les plus fantastiques.
www.davidcollin.net, mai 2007

Par sa manière d'aller rattraper l'âme de son client qui s'est embourbée, de chercher l'explication du mal dans la chaîne des générations et de veiller à l'équilibre entre le sujet et les structures qui l'entourent, un chamane est autant un psychothérapeute, un assistant social qu'un prêtre. C'est ce qu'on découvre en compagnie de Darima Boudaraevna, chamane de Bouriatie.
La Tribune de Genève, juin 2007

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment