Judaïsme et islam

dans le face-à-face avec le protestantisme

Dossiers de l'Encyclopédie du protestantisme

14,00 CHF
Pages:
80
ISBN:
978-2-8309-0931-9
Date de publication:
03/09/1999
 

Description

L'islam et le judaïsme ont de nombreux points de rencontre avec le protestantisme. Si ces deux religions ne provoquent pas la sympathie des premier Réformés, l'histoire contemporaine indique des rapprochements incontestables, sur fond d'un partage de quelques traits communs entre ces trois courants du monothéisme: la pratique, la relation aux images ou au clergé, l'expression politique et communautaire des ailes radicales.

L'un des intérêts de ce livre est de proposer une lecture originale et plurielle de deux dossiers importants pour le dialogue interreligieux. Chacun des deux thèmes associe les contributions d'un théologien protestant et respectivement deux intellectuels juif (David Banon) et musulman (Mohammed Arkoun).

Auteur

Né en 1947 au Maroc, David Banon est spécialiste de l'interprétation biblique juive et de son histoire. Il est directeur du Département d'études hébraïques et juives de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et professeur invité à l'Université de Lausanne. Il a écrit entre autres "La Lecture infinie" (Éd. du Seuil, 1987) et "Le Midrach" (PUF, 1995).

Denis Müller est professeur honoraire d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a enseigné l'éthique fondamentale et appliquée depuis 1988 à l'Université de Lausanne et depuis 2009 également à l'Université de Genève, comme professeur ordinaire. Il a été doyen de la Faculté de théologie de Lausanne en 1994-1997 et en 2006-2007. Il est l'auteur de 17 livres, d'une vingtaine d'ouvrages collectifs et d'environ 300 articles. Très présent dans les médias et dans l'espace public, il assume, dès sa retraite, diverses fonctions au service de la société, des Eglises ou de l'Université.

Mohammed Arkoun (1928-2010), philosophe et historien de l'islam, fut professeur d'islamologie à l'Université de Paris III. Site web de sa fondation: http://www.fondation-arkoun.org/

Jean-Claude Basset est privat-docent de science des religions et d'islamologie à la Faculté de théologie protestante de Lausanne. Pasteur, théologien, chargé de cours à l’Université de Lausanne, spécialiste des minorités religieuses, il a été membre fondateur et actif à la Plateforme interreligieuse, à Genève, de 1986 jusqu'à son départ à la retraite en 2014.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews