L'islam communautaire (Al-Humma)

Concept et réalités
27,00 CHF
Auteur(s):
Jargy Simon
Pages:
134
ISBN:
978-2-8309-0006-4
Date de publication:
01/03/1984
 

Description

Depuis que la première chartre de l'islam dite « Constitution de l'an I de l'Hégire » l'a proclamée Communauté unicitaire distincte des autres peuples, cette institution n'a cessé d'être au cœur des problèmes posés par la longue histoire de l'Islam. Elle continue aujourd'hui à soustendre la recherche parfois tourmentée de son identité.

Pour en comprendre le cheminement, on doit recourir à un éclairage historique où s'interpénètrent tant le concept lui-même – l'islam communautaire – que la réalité jurisprudentielle et ses perpétuelles reprises.

Le présent ouvrage propose des essais de synthèse où le passé et le présent s'expliquent l'un l'autre autour d'un thème qui demeure essentiel à la connaissance de l'islam tant dans son évolution séculaire que dans sa réalité d'aujourd'hui.

Avec les contributions de Muhammad al-Bahi, Mikel de Epalza, Marguerite Gavillet, Charles Genequand, Simon Jargy (éd.), Carl-A. Keller et Claude Lambelet.

Auteur

Orientaliste spécialisé dans l'étude et l'enseignement de l'histoire et de la civilisation arabo-musulmane, Simon Jargy (1920-2001) est né et a vécu une partie de sa jeunesse au Proche-Orient. Il a dirigé l'Unité des études arabes et islamologiques à la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Notice sur le Dictionnaire des orientalistes de langue française: http://dictionnairedesorientalistes.ehess.fr/document.php?id=124

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment