Islam et chrétienté

Les fils d'Abraham entre la confrontation et le dialogue
31,00 CHF
Auteur(s):
Jargy Simon
Pages:
212
Date de publication:
01/11/1984
 

Description

La lourde hypothèque qui, pendant des siècles, a grevé les rapports islamo-chrétiens continue trop souvent à déterminer nos motivations. La «vision abrahamique » elle-même, aussi séduisante soit-elle par ses aspects iréniques, ne paraît pas suffisante pour résoudre en profondeur l'antagonisme Islam-Occident, ce «vieux démon » qui faussement sommeille dans les coins les plus obscurs des consciences et dont nous connaissons certaines formes virulentes de résurgences.

Etudier l'islam et le christianisme dans leurs rapports tant doctrinaux qu'historiques et socio-politiques, souligner ce qui réellement les unit et faussement les sépare contient en germe les voies saines du dialogue. Tel est l'esprit qui inspire cet essai.

L'ambition du présent ouvrage – véritable synthèse allant des origines à nos jours – est de situer l'Islam et ses problèmes fondamentaux dans l'histoire et l'actualité de ses rapports avec le monde chrétien et l'Occident en général.

Auteur

Orientaliste spécialisé dans l'étude et l'enseignement de l'histoire et de la civilisation arabo-musulmane, Simon Jargy (1920-2001) est né et a vécu une partie de sa jeunesse au Proche-Orient. Il a dirigé l'Unité des études arabes et islamologiques à la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Notice sur le Dictionnaire des orientalistes de langue française: http://dictionnairedesorientalistes.ehess.fr/document.php?id=124

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment