Jésus selon le Coran

-
17,00 CHF
Auteur(s):
Michaud Henri
Pages:
102
ISBN:
978-2-8309-0188-7
Date de publication:
06/10/1960
 

Description

Le Coran n'est pas un cinquième évangile. Pourtant, il contient certains enseignements qui élèvent Jésus à un niveau jamais atteint par aucune des figures coraniques, hormis Allah. La place suréminente accordée par le Coran à Jésus, nous invite à lire avec une attention soutenue les pages du livre sacré qui con­tiennent tout ce qu'un musulman est censé savoir de celui que nous appelons Christ et que lui qualifie plus volontiers de fils de Marie.

Massignon a écrit; « Si la chrétienté est, fondamentalement, l'acceptation et l'imitation du Christ, "avant" l'acceptation de la Bible, en revanche, l'Islam est l'acceptation du Qor'ân "avant" l'imitation de Mohammad. Et cela, conformément aux déclarations expresses du prophète Mohammad lui-même, qui a enseigné avec insistance les versets marquant la dépendance stricte (et l'infériorité) où sa per­sonne était placée à l'égard de son mandat. »

Cette opinion d'un des meilleurs connaisseurs de l'Islam, montre que notre étude des pas­sages du Coran où est mentionné Jésus se légitime pleinement. Du même coup, se légitime aussi le fait que nous ayons porté notre intérêt principalement au Coran et non pas à la tradition ultérieure. II va toutefois de soi que nous n'avons pas négligé celle-ci lorsqu'elle pouvait éclairer avec fruit le texte coranique. Notre désir le plus cher a été, en écrivant ces lignes, de créer un climat de mutuelle compréhension et de tolérance entre chrétiens et musulmans.

Auteur

Henri Michaud (1918-1961) était professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris, spécialiste d'épigraphie et de philologie sémitiques.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment