Lire et interpréter

Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs
33,00 CHF
Auteur(s):
Zwilling Anne-Laure
Pages:
240
ISBN:
978-2-8309-1465-8
Date de publication:
19/02/2013
 

Description

Qu’est-ce qui structure les religions de l’intérieur ? La diversité de leurs expressions est telle qu’il semble difficile de concevoir un principe qui puisse en rendre compte. Or les principales religions ont en commun de faire reposer leur univers doctrinal sur des textes. Saisir les religions aujourd’hui, cerner leurs différences ou leurs points communs, implique un détour par l’analyse de la relation que chaque système de croyance entretient à ses références textuelles.

Cet ouvrage sonde le rapport des grands courants religieux à l’histoire, à la transmission et à la réception des textes. Qu’il s’agisse de la relation de l’hindouisme contemporain à ses textes sacrés, de l’institutionnalisation de la Bible hébraïque, des approches littéraires du Coran ou des tentatives de catholiques et de protestants de lire la Bible d’une seule voix, des expertises montrent la diversité et les traits communs de toute relation à un écrit fondateur.

 Avec la participation de Nehmetallah Abi-Rached, David Banon, Anne-Sylvie Boisliveau, Frédéric Chapot, Michel Deneken, Jan Joosten, Thierry Legrand, Edouard Mehl, Lionel Obadia, Jenny Read-Heimerdinger, Jean-Sébastien Rey, Ralph Stehly et Anne-Laure Zwilling (dir.)

Auteur

Anne-Laure Zwilling est docteur en sciences religieuses (Lausanne). Titulaire également d'une maîtrise de philosophie, elle travaille actuellement au CNRS, à Strasbourg.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment