Naissances divines

Bouddha, Jésus, Krishna, Mahomet, Moïse, Rê, Romulus et Rémus, Soleil et Lune, Tane, Zeus
45,00 CHF
Pages:
160
ISBN:
978-2-8309-1095-7
Date de publication:
01/11/2003
 

Description

Toutes les religions présentent la naissance de leurs dieux ou de leurs figures emblématiques sous des formes qui défient la raison ou la physiologie. Les premiers pas de Bouddha, Mahomet ou Jésus sur terre annoncent le plus souvent le programme spirituel de la religion qui grandira par la suite. Depuis longtemps, des artistes ont exploité le patrimoine poétique de ces moments et certains d'entre eux ont créé des œuvres qui en disent parfois plus que les récits eux-mêmes.

Cet ouvrage propose une approche littéraire et artistique de dix naissances importantes. Dans chaque épisode, un texte classique de référence relate la naissance divine. Une introduction au texte et une brève présentation de la religion est proposée par un spécialiste. Dans une deuxième partie, un historien de l'art explique une œuvre d'art dont la reproduction sous plusieurs angles accompagne les textes.

Auteur

Nathalie Narbel est licenciée ès lettres de l’Université de Genève et titulaire de diplômes universitaires en administration publique et en politique sociale. Après une recherche sur l’attitude des Eglises réformées vaudoises à l’égard des réfugiés entre 1933 et 1949, elle a été chargée de créer le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). Première directrice du CIC, elle a par la suite dirigé une organisation de défense des droits des patients, Pro Mente Sana, puis la Croix-Rouge genevoise durant cinq ans. Elle est aujourd’hui directrice d’Appartenances.

Emmanuel Grandjean est historien de l'art et journaliste.

Gabriel de Montmollin, théologien et journaliste, ancien directeur des Editions Labor et Fides, dirige actuellement le Musée international de la Réforme (Genève).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment