Orient-Occident, deux passeurs

Vladimir Lossky, Paul Evdokimov
37,00 CHF
Auteur(s):
Clément Olivier
Pages:
212
ISBN:
978-2-8309-0037-8
Date de publication:
01/06/1985
 

Description

Deux passeurs, Vladimir Lossky et Paul Evdokimov : ces deux hommes ont vécu en Russie, dans l'Eglise russe, l'enracinement de l'enfance et de la jeunesse. La révolution les a rejetés en Occident. Etablis à Paris, ils ont l'un et l'autre trouvé le sens de leur exil dans l'élucidation et le partage d'une tradition orthodoxe ramenée par l'épreuve à l'"unique nécessaire". Tous deux ont écrit significativement leur œuvre en français. Différents et complémentaires, ils permettent d'aborder par l'intérieur la théologie et la spiritualité orthodoxes dans leur portée la plus universelle.

Ce livre est aussi un acte de gratitude ; Vladimir Lossky et Paul Evdokimov ont été en effet, pour l'auteur Olivier Clément, des maîtres et des amis.

Auteur

Olivier Clément (1921-2009) fut théologien orthodoxe laïc. Né dans un milieu déchristianisé du Midi de la France, non baptisé, Olivier Clément, après une longue quête à travers le nihilisme contemporain, est entré à l'âge de trente ans dans l'Eglise orthodoxe. Il a été formé par les grands théologiens et spirituels de la diaspora russe. Il a enseigné à l'Institut de théologie orthodoxe St-Serge, à Paris, et à l'Institut supérieur d'études œcuméniques de la même ville. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la rencontre de l'Occident et de l'Orient chrétiens, à la rencontre aussi du christianisme et de la modernité.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment