Nouveau

L'inconstance de l'âme sauvage

Catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe siècle
20,00 CHF
Pages:
184
ISBN:
978-2-8309-1708-6
Date de publication:
03/01/2020
 

Description

!!! Suite aux fermetures des librairies dues au Covid-19, nous vous rappelons que beaucoup de librairies prennent vos commandes et effectuent des livraisons. Ce livre est également disponible en format eBook sur les plateformes dédiées !!!

Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupinamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine.

Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de l’âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.

Avec une préface de Daniel Barbu et Philippe Borgeaud.
Traduit du portugais (Brésil) par Aurore Becquelin et Véronique Boyer.

Auteur

Eduardo Viveiros de Castro enseigne l’anthropologie au Museu nacional de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Il a également été professeur de Latin American studies à l’Université de Cambridge (1997 – 1998) et directeur de recherche au CNRS

Table des matières

Préface : Les cannibales et nous, par Daniel Barbu et Philippe Borgeaud, p. 7

LE PROBLÈME DE L’INCROYANCE AU XVIe SIÈCLE AU BRÉSIL

Le marbre et le myrte, p. 27
La culture comme système religieux, p. 39
L’enfer et la gloire, p. 47
Querelles au paradis, p. 55
La dureté de la foi, p. 73

COMMENT LES TUPINAMBA PERDIRENT LA GUERRE

Guerres cannibales, p. 93
À propos de temps, p. 109
L’ancienne loi, p. 119
Le jus de la mémoire, p. 131
Cannibales récalcitrants, p. 139
Éloge de l’inconstance, p. 155

Remerciements, p. 161
Bibliographie, p. 163

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment