Vrai et faux œcuménisme

Œcuménisme après le Concile
18,00 CHF
Auteur(s):
Cullmann Oscar
Pages:
80
Date de publication:
01/08/1971
 

Description

L'auteur, qui s'est toujours consacré au rapprochement des Eglises, signale dans les trois études réunies ici le danger qui, après le dernier Concile, lui paraît guetter un certain œcuménisme devenu à la mode, de sombrer dans l'abandon commun des fondements de la foi chrétienne. Il place dans ces trois travaux le Concile et l'œcuménisme dans la perspective de la Bible et dans celle de l'Histoire de l'Eglise.

Ainsi il voit la mission charismatique et œcuménique du protestantisme dans la concentration biblique qui ne doit pas signifier étroi­tesse, celle du catholicisme dans l'universalisme qui ne doit pas signifier syncré­tisme. Il arrive à la conclusion que l'œcuménisme ne devrait pas poursuivre comme but une fusion des Eglises, mais une unité dans la diversité basée sur la fidélité de chaque Eglise à son véritable charisme et sur le respect pour celui des autres.

Auteur

Oscar Cullmann (1902-1999) a été professeur de Nouveau Testament à Paris et à Bâle. Témoignant de son audience internationale, il fut invité comme observateur lors du concile Vatican II.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment