Le roi David

Le roman d'une vie
35,00 CHF
Auteur(s):
Mckenzie Steven L.
Pages:
224
ISBN:
978-2-8309-1201-2
Date de publication:
10/03/2006
Collection:
Essais bibliques
 

Description

Le roi David est l'un des personnages les plus importants de la Bible et la sculpture de Michel-Ange le représentant est peut-être l'œuvre d'art la plus connue au monde. A travers une lecture critique des textes bibliques, et des récentes découvertes archéologiques, Steven L. McKenzie conclut que le roi David a bien existé. Toutefois, il n'était pas un héros sans faille, mais un personnage bien loin des images traditionnellement véhiculées à son sujet.

L'auteur dresse un "portrait plausible" de David, et il décrit comment celui-ci gravit les échelons du pouvoir en organisant une véritable campagne de terreur et d'assassinats. Clair et vivant, ce livre offre une vision nouvelle et décapante du fondateur de la royauté judéenne.

Traduit de l'anglais par Françoise Florentin-Smyth.

Auteur

Steven L. McKenzie est professeur de Bible hébraïque au Rhodes College à Memphis, Tennessee (Etats-Unis). Il est internationalement connu pour ses travaux sur les livres des Rois.

Table des matières

revue de presse

L'ouvrage est facile à lire, articulé autour de chapitres aux titres évocateurs. (...) Un ouvrage à recommander à tous ceux qu'intéressent l'histoire d'Israël ou celle du texte biblique lui-même.
Esprit & Vie, # 190, mars 2008

A l'opposé du tout archéologique, l'auteur accorde la priorité à la démarche exégétique et, sans nier l'apport de l'archéologie, il rappelle utilement que les témoins archéologiques, tout comme la Bible, doivent, eux aussi, être réinterprétés. L'enquête, menée avec pédagogie, rigueur critique et même parfois avec humour, est donc essentiellement exégétique.
Vies consacrées, mars 2007

Voici donc un excellent exemple d'investigation historique. McKenzie associe ses lecteurs à une enquête passionnante, dans laquelle il revisite les différents épisodes du récit, y débusquant les anachronismes et les intentions apologétiques.
Choisir, janvier 2007

Ce qui a surtout retenu notre attention, c'est l'enquête que mène l'auteur. Le suivre pas à pas dans sa démarche est enrichissant, très agréable, vivant. L'humour n'est d'ailleurs pas absent de cette quête. Les non spécialistes de l'exégèse trouveront là une très bonne initiation à l'investigation historique des textes bibliques.
LibreSens, #158, octobre 2006

L'auteur nous conduit par la main à travers une exégèse passionnante. Il n'impose aucune interprétation, mais en offre souvent plusieurs possibles. (...) L'auteur rend le lecteur attentif aux éléments obscurs, incongrus, contradictoires des différentes versions du récit biblique. Il signale ainsi les failles à utiliser pour découvrir les réalités trop crues que les auteurs anciens ont jugé nécessaire de gommer pour rendre l'épopée et la légende plus enthousiasmantes.
Plume au vent, octobre 2006

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment