Sacrifices scandaleux ?

Sacrifices humains, martyre et mort du Christ
31,00 CHF
Pages:
192
ISBN:
978-2-8309-1179-2
Date de publication:
15/02/2008
Collection:
Essais bibliques
 

Description

A de nombreuses reprises, la Bible décrit des scènes de sacrifices ou de meurtres dans lesquelles Dieu se montre passif, condescendant, voire même instigateur. Dans l'Ancien Testament, les épisodes de Caïn et Abel, des sacrifices d'Isaac ou de la fille de Jephté en sont des exemples connus et déroutants. Avec le Nouveau Testament, c'est bien sûr la mort de Jésus et son interprétation sacrificielle qui suscitent l'interrogation.

Après avoir publié chez Labor et Fides Le sacrifice. Vocation et subversion dans les deux Testaments (1998), dans lequel ils expliquent le fonctionnement de cette violence rituelle, Christian Grappe et Alfred Marx s'attachent dans ce prolongement à étudier de près chacun des textes phares présentant un sacrifice scandaleux. L'enquête est passionnante. Elle conduit le lecteur à la fois dans les secrets de l'Ancien Testament, dans des textes intertestamentaires qui les réinterprètent et dans les traditions du christianisme primitif qui lisent la crucifixion à cette lumière intrigante du sacrifice de réparation.

Plus généralement, c'est la question du martyre qui est posée dans ce livre, où dans la mort du juste se joue quelque chose qui relève de la communion radicale et à jamais offerte avec Dieu.

Auteur

Christian Grappe est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Alfred Marx (1943) est professeur émérite d’Ancien Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, spécialiste dans l’étude des institutions cultuelles et de la formation de l’Ancien Testament.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment