L'Avenir de l'univers

Hasard, chaos ou Dieu ?
34,00 CHF
Auteur(s):
Benz Arnold
Pages:
204
ISBN:
978-2-8309-1119-0
Date de publication:
16/02/2004
 

Description

Cet ouvrage compte parmi les plus novateurs pour ce qui touche aux rapports entre les sciences dures et la théologie. Loin de se résoudre à opposer dans l’espace ou la durée deux approches différentes de la réalité, l’auteur montre que l’on peut réfléchir à l’avenir de l’univers en combinant astrophysique et théologie, à condition de considérer, ici et là, les théories les plus abouties de la recherche.

Ecrit pour un public non averti, ce livre qui connaît un succès conséquent en Allemagne, introduit aux thèses les plus complexes concernant l’origine et l’avenir de l’univers, dont on sait qu’en ce qui concerne notre monde, elles prédisent une destruction irrémédiable via l’extinction à terme du soleil. Malgré cela, et sans tomber dans le piège «métaphysique» de donner la parole à Dieu dès que la science ne peut plus rien dire, Arnold Benz évoque l’apport indispensable de la religion pour la compréhension du récit universel que nous racontent les étoiles et les galaxies.

Auteur

Arnold Benz, né en 1954, est professeur d’astrophysique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Lien vers son site personnel (en allemand): http://www.arnoldbenz.ch/

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews