L'invention dans les sciences humaines

Hommage à Giovanni Busino
46,00 CHF
Auteur(s):
Bridel Pascal
Pages:
325
ISBN:
978-2-8309-1127-5
Date de publication:
20/04/2004
 

Description

«Un mélange nécessaire d’esprit de géométrie et d’esprit de finesse», telle doit être la sociologie pour Giovanni Busino. C’est pour et autour de ce sociologue charismatique qu’a été conçu ce livre, recueil d’articles qui cherchent à saisir et définir le concept d’invention. Comment distinguer l’invention de la création, de la découverte ou encore de l’innovation? Ce sont aussi bien des sociologues que des philosophes, économistes, géographes ou juristes qui tentent une réponse dans ce bel hommage à Busino.

A travers ces réflexions et analyses, on comprend mieux la pensée et la personnalité de cet érudit à la stature internationale. Féru d’histoire, passionné de sémiologie, il garde la marque de l’enseignement de Piaget: le sujet est loin d’être une éponge qui absorbe passivement, mais il assimile à l’aide de la grille culturelle dont il dispose. Sachant manier le dialogue socratique avec maestria, l’on peut apprécier la conscience aiguë avec laquelle Busino parvient à analyser les problèmes de notre société.

Avec les contributions de Gérald Berthoud, Pascal Bridel, Jacques Coenen-Huther, Jean-Pierre Gaudin, Pierre Livet, Pierre Moor, Jean-Claude Passeron, Denise Pumain, Jean-Bernard Racine, Claude Raffestin, Philippe Steiner, Gérard Timsit, Henri Volken

Auteur

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews