La fin du monde

Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel
29,00 CHF
Pages:
256
ISBN:
978-2-8309-1488-7
Date de publication:
25/10/2012
 

Description

2012 : fin du monde ? A l’heure où resurgissent de vieilles craintes millénaristes, le présent ouvrage propose une réflexion sur les thématiques de la fin du monde et des catastrophes, dans une perspective interdisciplinaire. A quelles sources, mythologiques, culturelles, doctrinales, les discours « apocalyptiques » puisent-ils? Quels sont les enjeux et les intérêts liés à de tels discours? Y a-t-il un lien entre les crises sociales ou individuelles, et les idées de fin du monde? Dans quelle mesure les crises environnementales et économiques que traverse le monde actuel expliquent-elles l’apparition de discours apocalyptiques? Sous quelles formes, dans quels médias, enfin, se matérialisent ces conceptions ? Afin de répondre à ces questions, le présent ouvrage mobilise quinze spécialistes de champs traversés par l’histoire, la science, la théologie ou la philosophie.

 

Avec la participation de: M. Atallah, P. Bornet, A. Boscoboinik, D. Bourg, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, L. Guido, P. Hertig, E. Honoré, J. Kämpfer, M. Lunghi, J.-F. Mayer, T. Römer, A. Roulet, M. Strub.

Auteur

Philippe Bornet est Maître d'enseignement et de recherche auprès de la Facultés des lettres et de la Faculté de théologie et sciences des religions de l'Université de Lausanne.

Claire Clivaz est théologienne, pasteure, chercheuse associée en humanité digitale auprès de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne.

Nicole Durisch Gauthier est professeure à la Haute Ecole Pédagogique (Vaud) en didactique de l’histoire et sciences des religions.

Philippe Hertig est professeur formateur, responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines.

Nicolas Meylan est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et chargé de cours à l’Université de Genève. Historien des religions, il s’intéresse plus particulièrement à la Scandinavie médiévale ainsi qu’aux enjeux théoriques propres à cette discipline. Il est codirecteur de la collection Histoire des religions chez Labor et Fides.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews