Sois comme un Roi dans ton cœur

Propos recueillis par Anne Ducrocq
23,00 CHF
Auteur(s):
Kelen Jacqueline
Pages:
168
ISBN:
978-2-8309-1571-6
Date de publication:
04/03/2015
 

Description

Qui donc a décrété que la religion était une voie austère ? Qui a dit que la sagesse et la sainteté excluaient nécessairement le rire, la danse, les bons mots, l’exubérance ? A travers ses propos d’insoumise sur sa quête du divin, Jacqueline Kelen renverse gentiment les tables pour révéler l’essentiel. Dans une époque morose ou tragiquement soumise aux modes, elle présente des figures toniques, irrévérencieuses ou joyeuses permettant de s’abstraire des bonheurs et vérités obligatoires. Avec notamment Bernanos, Plotin, Catherine de Sienne ou Dietrich Bonhoeffer, cet auteur de plus de trente livres esquisse une aventure spirituelle de la liberté dans laquelle elle s’est embarquée depuis l’enfance et dont elle nous dit ici les étapes significatives. Sur la saveur des gestes simples et des émotions sans fioritures, sur la recherche du vrai indépendamment des chapelles, Jacqueline Kelen entraîne vers des contrées où le cœur est roi, où l’humilité joyeuse au fond de soi permet toutes les audaces.

Auteur

Diplômée de lettres classiques et productrice pendant vingt ans à France Culture, Jacqueline Kelen a publié plus de trente livres consacrés pour une bonne part aux grands mythes et aux figures mystiques.

Table des matières

revue de presse

"Dans ce livre, Jacqueline Kelen accepte de lever une partie du voile. Son enfance, l'écriture, la solitude, la spiritualité, Dieu: autant de thèmes abordés avec délicatesse. Elle se livre avec franchise et sans détours sur son parcours intellectuel et spirituel, sans omettre ses difficultés, ses doutes, ses hésitations."
Le Monde des Religions, juillet-août 2015

"C'est une femme éminemment spirituelle qui se dévoile dans ce livre d'entretiens. Interrogée par Anne Ducrocq, Jacqueline Kelen évoque avec passion et intransigeance même, ce qui est le fil conducteur de toute sa vie, à savoir la quête de Dieu, de la beauté et de la sensibilité, de la vertu et de la grâce. Un livre écrit comme une confidence livrée par une femme libre et érudite."
La Procure, été 2015, "Coup de cœur"

"Faire du cœur l'espace d'une royauté intérieure, tel est le parcours de Jacqueline Kelen, où le vulgaire et le médiocre sont tenus à bonne distance pour vivre chaque jour "en habits du dimanche" et préparer son âme au festin céleste."
La Vie protestante NE/BE/JU, mai 2015

"Depuis des années, nous saluons les livres de Jacqueline Kelen, miroirs d'une étourdissante érudition autant que d'une âme de feu. (…) l'intrépide auteure aimante un public qui va s'élargissant, captivé par l'essayiste au franc-parler qui, dans ce nouvel ouvrage, éclaire quelques jalons de son chemin qui "aspire à la liberté glorieuse des enfants de Dieu". Aussi, lectrices et lecteurs feront-ils fête à ce recueil d'entretiens avec Anne Ducrocq."
La Libre Belgique, 9 mars 2015

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment