Sola fide

Mélanges offerts à Jean Ansaldi
46,00 CHF
Auteur(s):
Cuvillier Elian
Pages:
288
ISBN:
978-2-8309-1133-6
Date de publication:
12/10/2004
 

Description

L’apport fondamental de Jean Ansaldi pour la théologie n’est plus à démontrer. Ce livre réunit une vingtaine de spécialistes qui l’ont tous connu de près. Si pour Ansaldi, aucun savoir sur Dieu et sur l’homme n’est possible avant la rencontre entre un «je en perdition» et un «Christ en recherche de ma vie», cette rencontre n’a lieu que hors langage: on ne peut en parler qu’après coup, dans une langue toujours dépendante du contexte culturel. C’est une des raisons pour laquelle notre théologien s’est tant intéressé à la psychanalyse lacanienne. Il a su faire dialoguer ainsi éthique et psychanalyse de manière fructueuse. Dans ce livre chaque contribution développe, discute et prolonge des chantiers ouverts par lui. Ainsi une réflexion critique de François Vouga sur l’articulation supposée entre la maladie et le pêché, la foi et la guérison. Un débat proposé par Elian Cuvillier sur la question du mal, présent au cœur du monde. Une discussion sur le concept de Loi, qui désigne l’Autre et ne renvoie plus seulement à soi par Eric Fuchs ou encore un bel article de Pierre Bühler sur la place de l’humour laissé par la psychanalyse à l’éthique.

Avec les contributions de Fabienne Ambs, André Birmelé, Hubert Bost, Pierre Bühler, Jean-Daniel Causse, Jean-François Collange, Elian Cuvillier (dir.), Eric Fuchs, Ermanno Genre, Pierre Gisel, Jean-Denis Kraege, Daniel Lys, Marcel Manoël, Denis Müller, Jean-Marc Prieur, Andrianjatovo Rakotoharintsifa, Henri Rey-Flaud, Christophe Singer, François Vouga, Jean Zumstein

Auteur

Elian Cuvillier est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Exégète de renom, il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur le Nouveau Testament.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews