"Tu seras rencontreur d'Homme"

Une voie vers l'accomplissement
Préface de Trinh Xuan Thuan

29,00 CHF
Auteur(s):
Oltramare Yves
Pages:
264
ISBN:
978-2-8309-1687-4
Date de publication:
17/04/2019
 

Description

Sur près d’un siècle, cette autobiographie dresse l’itinéraire surprenant d’un protestant genevois devenu banquier renommé, mais aussi et surtout un homme assoiffé de spiritualité, intime des grands penseurs ou sages de notre temps, et qui a consacré sa vie à la rencontre et à la connaissance de l’Autre.

« Yves Oltramare a fait la synthèse de ses expériences de vie et partagé avec nous son cheminement personnel et spirituel dans un livre fort, émouvant, lucide et pénétrant qui touche le coeur autant que l’esprit. Il nous montre comment sa recherche intérieure a provoqué en lui une transformation personnelle profonde et a modifié la façon dont il perçoit le monde et agit sur lui. Il nous raconte comment il est devenu, comme il le dit, un “ rencontreur d’Homme ”. Son livre nous touche au plus haut point car, par son ouverture à d’autres cultures et à d’autres traditions spirituelles, Yves Oltramare a su transcender le personnel pour accéder à l’universel. »
Trinh Xuan Thuan

« Yves Oltramare, proche de la vision de Teilhard de Chardin, de Spinoza, et d'Einstein, renforcée par son expérience vécue, donne un sens au monde et à notre vie personnelle. »
Joël de Rosnay, Dr ès sciences, prospectiviste, auteur, entre autres, de L’élan de la résilience, Le macroscope – Vers une vision globale, La symphonie du vivant, Surfer la vie, et Je cherche à comprendre.

« Yves Oltramare a su consacrer du temps à la recherche spirituelle malgré une vie professionnelle chargée. Il livre ici un beau témoignage de cette recherche d'équilibre qui ne peut que nous inspirer. »
Frédéric Lenoir, écrivain, auteur, entre autres, de La Guérison du monde, Petit traité d’histoire des religions, La puissance de la joie, La Sagesse, et Méditer à cœur ouvert.

« J’ai lu et relu ce livre avec passion. Il prouve que l’engagement dans le monde peut être magnifié par une recherche spirituelle : celle d’Yves Oltramare, authentique et non dogmatique, m’a nourri ! »
Marc de Smedt, écrivain, auteur, entre autres, d’Éloge du Silence, Une journée, une vie, Sagesse du Bouddhisme, L’Esprit de la méditation, et Chevaucher le vent : écrits sur la méditation et le silence.

« “Tu seras rencontreur d’Homme” n’est pas seulement l’histoire d’un homme à qui la vie a souri, c’est surtout le récit d’une quête loin des poncifs de la réussite. Il nous ouvre la porte sur des formes inattendues d’accomplissement de notre humanité où se joue la présence de l’essentiel. »
Ghislain Waterlot, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, auteur, entre autres, de Voltaire : le Procureur des Lumières, Tolérance et réforme, Bergson et la religion, Simone Weil, une mystique intégrale, et Théologie politique de Rousseau.

« Un testament spirituel d’une grande profondeur, souvent drôle, toujours passionnant, pour nous aider à découvrir notre propre voie d’épanouissement. »
Franklin Servan-Schreiber, militant écologiste, auteur de Quatre frères, un ami, et la recherche du sens de la vie.

Auteur

Ancien associé de la banque privée Lombard Odier, Yves Oltramare a un parcours aussi foisonnant qu’atypique. Outre son engagement dans la vie économique suisse et internationale, il a siégé durant trente ans au comité d’investissement du Fonds de pension des Nations Unies. Sa contribution au rayonnement international de Genève lui a valu, en 1995, le Prix de la Fondation pour Genève. Plus récemment, il a initié la chaire Religion et politique dans le monde contemporain à l’Institut de Hautes Études internationales et du développement (IHEID).

Table des matières

Préface de Trinh Xuan Thuan, p. 9
Préambule, p. 15
Introduction – Un Changement d'Univers, p. 19


Première partie
UNE COURTE BIOGRAPHIE


Chapitre 1 – Mes origines, p. 31
Chapitre 2 – L'entre-deux-guerres, p. 39
Chapitre 3 – Une famille turbulente, p. 47
Chapitre 4 – 1939. Choc et découverte de l'Allemagne, p. 53
Chapitre 5 – La guerre vue de mes 15 ans, p. 59
Chapitre 6 – 1950. Départ pour New York, p. 67
Chapitre 7 – Premières leçons de vie, p. 75
Chapitre 8 – Les hystéries collectives, p. 83
Chapitre 9 – Retour et enracinement familial à Genève, p. 89
Chapitre 10 – Les Exercices spirituels, p. 95


Seconde partie
MON CHEMIN SPIRITUEL


Chapitre 11 – Ma vocation : « rencontreur d'Homme », p. 113
Chapitre 12 – L'enfance de la foi, p. 123
Chapitre 13 – Nietzsche et la mort de Dieu, p. 127
Chapitre 14 – Teilhard de Chardin, le deuxième Maître, p. 131
Chapitre 15 – Le Big Bang, p. 137
Chapitre 16 – Le Tout-Autre, p. 147


Troisième partie
TRANSMISSION D'EXPÉRIENCE


Chapitre 17 – La Bible, du chaos à la cohérence, p. 157
Chapitre 18 – Mystère de la foi, le Christique, p. 165
Chapitre 19 – Du merveilleux à l'émerveillement, p. 175
Chapitre 20 – La prière, un combat de discernement, p. 181
Chapitre 21 – Le mal, de la Création à l'affranchissement, p. 191
Chapitre 22 – La souffrance, monde du silence, p. 199
Chapitre 23 – Chemins d'éveil et prise de conscience, p. 207
Chapitre 24 – Pardon et liberté, p. 219
Chapitre 25 – Individualisme et individuation, p. 229
Chapitre 26 – Argent et spiritualité, p. 235

Conclusion – Message d'une Vie, p. 245
Remerciements, p. 253

revue de presse

"Le banquier-voyageur genevois a vécu mille épisodes mouvementés et a été de ceux qui ont mondialisé l'économie. En son for intérieur, c'est un autre voyage, spirituel, qui se construisait. Il le raconte dans un livre surprenant."
Le Temps, 29 juin 2019, Grande interview à lire en ligne

Yves Oltramare était l'invité de l'émission "Entre nous soit dit" sur la Première du 20 juin 2019. Pour écouter, c'est ici !

"Dans le style touchant de sincérité et de liberté d’une confidence, ce livre offre un beau témoignage: la vie profane et la recherche spirituelle ne font qu’un et s’alimentent mutuellement."
Choisir, 10 juin 2019, à lire en ligne

"En retraite à Marseille, alors âgé d’une quarantaine d’années, Yves Oltramare pratiquera les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Les passages de son récent ouvrage évoquant cette époque restent parmi les plus justes et les plus touchants. Il explique, entre autres, avoir pris conscience de la pauvreté de ses liens avec ses proches et lui-même, de son manque profond d’écoute, de la place prépondérante de sa réussite matérielle. Cette réalité est rude. C’est un ébranlement, mais qui débouche sur une conversion et une révélation, le moment où il comprendra le sens de sa destinée : être « rencontreur d’Homme »."
Réforme, 6 juin 2019

"Le récit qu'il fait de son parcours dans ce livre révèle une spiritualité latente, réprimée par la force de l'expérience américaine, qui revient spontanément comme les herbes sauvages sur l'asphalte des villes. On connaissait des banquiers protestants et sages dans leur métier, des banquiers généreux, des banquiers engagés dans les meilleures causes, mais on n'en connaissait pas qui aient fait de leur existence le sujet d'un questionnement métaphysique et spirituel aussi poussé qu'Yves Oltramare."
Le Temps, 8 mai 2019

"Passé par Lehman Brothers, avant de revenir à Genève et d'accéder au statut d'associé de Lombard Odier, Yves Oltramare est un homme assoiffé de spiritualité, en constante quête intérieure."
Bilan, 24 avril 2019

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment