Vivre, malgré tout

-
24,00 CHF
Auteur(s):
Basset Lytta
Pages:
192
ISBN:
978-2-8309-1587-7
Date de publication:
19/01/2016
 

Description

La vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ? Oui ! répond Lytta Basset dans ce nouveau livre composé d’articles parus d’abord dans la revue "La Chair et le Souffle". Mais faire le choix de la vie peut impliquer un long et difficile travail sur soi, ainsi qu’une disposition à s’ouvrir à l’altérité. En puisant dans les textes bibliques ou philosophiques autant que dans son expérience personnelle, l’auteure propose ici une réflexion émouvante et exigeante qui nous relie sans cesse à l’Autre. Choisir la vie, malgré tout, c’est commencer à devenir auteur de sa vie. Pour ce faire, bien des écueils sont à éviter, à commencer par la langue de bois qui souvent détruit. On osera alors, peu à peu, faire ou (re)faire confiance et on mobilisera ses sources vives, à la fois affectives et spirituelles. Enfin, on pourra s’ouvrir à l’expérience mystérieuse de son corps spirituel, et de celui d’autrui – d’une transcendance inscrite jusque dans la précarité du corps.

Auteur

Lytta Basset est l’une des grandes figures de la pensée chrétienne contemporaine. Professeure de théologie, elle propose dans ses recherches une nouvelle lecture de la Bible et de la tradition qui répond aux interrogations individuelles et contemporaines sur le mal subi, le pardon, la joie, la colère ou la bienveillance.

Table des matières

revue de presse

« Ce petit ouvrage est un trésor de spiritualité, toujours étroitement articulée à la vie psychique. [...] Depuis vingt ans, on le sait, Lytta Basset met une écriture exceptionnelle, précise, ciselée, lumineuse, au service d'une exigence de profondeur et d'une espérance concrète pour le cheminement intérieur de chacun de ses lecteurs. Ce dernier livre ne fait pas exception: il nous touche et nous aide, tout bonnement, à vivre. »
Foi&Vie, février 2017

« La douleur de vivre a parfois une qualité. Si tant est qu’elle ne nous submerge pas, elle peut enrichir notre vie spirituelle. Cette richesse, Lytta Basset prend la plume pour l’exprimer. (…) Un livre précieux. »
Payot/L’Hebdo, sélection printemps 2016

« Lytta Basset puise dans les textes bibliques et philosophiques ainsi que dans son expérience personnelle afin de mieux nous faire percevoir « cette force étrange (…) qui nous lève et nous relève jour après jour », et qu’elle nomme « la persévérance têtue du Vivant ». »
Le Monde des Religions, mars-avril 2016

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment