Où est la vérité ?

La théologie aux défis de la Radical orthodoxie et de la déconstruction
49,00 CHF
Pages:
368
ISBN:
978-2-8309-1437-5
Date de publication:
21/02/2012
Collection:
Lieux théologiques
 

Description

Le débat théologique est traversé aujourd’hui par deux dynamiques a priori antagonistes: celle imprimée par les nouveaux apôtres d’une orthodoxie chrétienne combattant le rationalisme pour en relativiser la prétendue toute-puissance en matière religieuse, et celle issue des philosophies de la déconstruction avec lesquelles certains théologiens s’accordent pour l’appliquer radicalement aux traditions chrétiennes. Cet ouvrage collectif rassemblant quinze théologiens et philosophes se prononce sur ces deux dynamiques avec, pour certains, des propositions dessinant une troisième voie. Un texte de l'un des fondateurs de la Radical Orthodoxy, John Milbank, offre une vision de première main de ce mouvement qui combine dans une formule inédite un fort conservatisme doctrinal à un progressisme social incontestable.

Globalement, ces débats portent sur la vérité en régime théologique. Est-il légitime de poser aujourd’hui la question en ces termes ? Comment mieux articuler théologie et philosophie, sans rien céder des exigences de la première, tout en participant de manière compréhensible et percutante aux débats intellectuels et culturels de l’heure ?

 

Avec la participation de : Dimitri Andronicos, Hans-Christoph Askani, Marc Boss, François Dermange, anthony Feneuil, Eric Gaziaux, Pierre Gisel, Xavier Gravend-Tirole, Shafique Keshavjee, Carlos Mendoza, john Milbank, Denis Müller, William Schweiker, Tristan Storme, Ghislain Waterlot.

Auteur

Hans-Christoph Askani est professeur de théologie systématique à la Faculté protestante autonome de l'Université de Genève. Il a enseigné auprès de la Faculté libre de théologie protestante de Paris (1994-2005). Ses travaux et publications sont nourris de plusieurs formations disciplinaires (philosophie, littérature et théologie à Tübingen, Paris, Zurich et Berlin).

Denis Müller est professeur honoraire d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a enseigné l'éthique fondamentale et appliquée depuis 1988 à l'Université de Lausanne et depuis 2009 également à l'Université de Genève, comme professeur ordinaire. Il a été doyen de la Faculté de théologie de Lausanne en 1994-1997 et en 2006-2007. Il est l'auteur de 17 livres, d'une vingtaine d'ouvrages collectifs et d'environ 300 articles. Très présent dans les médias et dans l'espace public, il assume, dès sa retraite, diverses fonctions au service de la société, des Eglises ou de l'Université.

Dimitri Andronicos est théologien, éthicien et co-directeur à Cèdres Formation (VD)

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews