Se dire en vérité ?

Séminaire de 3e cycle en théologie pratique des Facultés de théologie de Suisse romande.
25,00 CHF
Auteur(s):
Chappuis Jean-Marc
Pages:
166
ISBN:
978-2-8309-0115-3
Date de publication:
01/05/1988
 

Description

Pour pouvoir se dire soi-même en vérité, par quels apprentissa­ges, quelles expériences exaltantes, quels cruels échecs, quelles désillusions éprouvantes, quelles rencontres signifiantes ne faut-il pas passer !

Pour pouvoir se dire soi-même en vérité, il ne suffit pas, nous l'avons appris en notre temps, avec Freud, Jung et quelques autres, de se vouloir sincère comme Rousseau le voulut en écrivant les « Confessions ». Car on peut sérieusement se méconnaître. Il ne suffit pas de se vouloir sincère. Encore faut-il pouvoir devenir lucide. Mais alors: comment se rendre assez transparent à soi-­même pour accéder à un tel regard ?

Une telle question ne peut laisser la théologie indifférente: il faut en prendre la mesure, dénombrer les illusions qu'elle engendre et les chances qu'elle offre à l'homme en quête du "dire de soi en vérité". La théologie s'employera, avec ses ressources propres, à déchiffrer les diverses figures du spectacle narratif dont l'homme d'aujourd'hui est à la fois l'auteur, l'acteur et le spectateur.

Avec les contributions de Georges Bavaud, Olivier Bernasconi, Claude Bridel, Roland J. Campiche, Jean-Marc Chappuis, Marc Donzé, Pierre-Luigi Dubied, Thierry de Saussure et Willy Zoss

Auteur

Jean-Marc Chappuis (1924-1987) a enseigné la théologie pratique à l’Université de Genève. Il fut également rédacteur de “La vie protestante”. Directeur de collection, puis directeur aux Editions Labor et Fides, il a également été collaborateur régulier du Conseil œcuménique des Eglises et de l'Alliance réformée mondiale. Notice dans le Dictionnaire historique de la Suisse: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11080.php

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews