Lexique de théologie

Ressourcements
27,00 CHF
Pages:
220
ISBN:
978-2-8309-1777-2
Date de publication:
16/03/2022
 

Description

La théologie chrétienne use de termes qu’elle reçoit d’un entrelacs de traditions juives, chrétiennes et musulmanes, et d’un dialogue constant avec la philosophie. Le poids de tout ce passé reçu risque de rendre ces mots muets: qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui? Ils sont comme de vieux portraits accrochés au mur que plus personne ne regarde mais que tout le monde pense connaître. Et si l’on regardait de plus près, ne nous surprendraient-ils pas? Qu’ont-ils encore à voir avec notre compréhension du monde et nos expériences spirituelles?

Ce lexique a pour ambition de définir certains de ces termes et de les rendre accessibles, mais avec un objectif bien précis. Il ne s’agit pas de définir historiquement les termes de la théologie chrétienne, ni de proposer un outil de travail neutre, mais de montrer comment ils peuvent aujourd’hui résonner au-delà de ce qui semble leur domaine réservé. À travers une trentaine d’entrées, ce lexique propose d’«ouvrir» les termes de la théologie: les ouvrir pour les regarder, tenter d’en percevoir la logique interne ainsi que leur capacité à nous mettre en mouvement. Il en va de la possibilité d’un renouvellement du regard sur la théologie. N’étant pas un domaine clos sur lui-même mais, au contraire, s’étant élaborée de manière interactive, elle est intrinsèquement constituée pour faire aujourd’hui place à des rencontres avec les autres traditions religieuses, ainsi qu’avec les sciences humaines.

Auteur

Anthony Feneuil est maître de conférences en théologie systématique à l’Université de Lorraine. Spécialiste de théologie contemporaine, il travaille sur les interactions de la théologie avec les autres champs de la connaissance.

Yves Meessen est maître de conférences en théologie à l’Université de Lorraine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Opérativité du langage chez Maître Eckhart" (Peeters, 2021).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews