23.00 CHF

Les derniers jours de Jésus

Textes et événements

Essais bibliques 978-2-8309-1116-9 , 114 16/02/2004

L'auteur

"François Bovon (1938-2013) a été professeur de Nouveau Testament à la Divinity School de l’Université de Harvard et à l’Université de Genève. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Luc et des apocryphes chrétiens."

Ce livre propose une reconstitution des événements précédant la mort de Jésus sur la croix, depuis son entrée à Jérusalem (Les Rameaux) jusqu’à son supplice (Vendredi-Saint). Se basant sur des sources aussi bien chrétiennes que juives et païennes, l’auteur montre que les récits de la Passion racontent une histoire qui n’a rien d’un reportage désintéressé réalisé par des témoins objectifs.

Ecrit en 1974, ce livre est réactualisé par François Bovon l’année de la sortie sur les écrans de La Passion, une superproduction en latin et araméen réalisée par Mel Gibson sur les derniers moments de Jésus. Le célèbre acteur annonce qu’il veut raconter «l’histoire comme la Bible la raconte», car «l’évangile est un script complet». Une thèse qui laisse songeur après la lecture de l’étude rigoureuse de François Bovon.

Ce petit livre est bien écrit, compréhensible et agréable à lire. Dans cette seconde édition, B. a inclus d’avantage de matériel de l’Evangile de Pierre qu’il considère comme une source importante. La recherche précise sur le droit pénal romain et sur le rôle du Sanhédrin est très appréciable.
ETR, #2008/2, juin 2008

…le petit ouvrage de François Bovon fait souffler sur une question essentielle une brise légère dont nous avons grand besoin.
Theoforum / 36, 2005

La lecture de cet ouvrage d’accès facile et parfaitement informé profitera au novice comme au spécialiste.
RHPR,Ch. Grappe

La sortie, amplement médiatisée, du film de Mel Gibson, « The Passion of the Christ », a été l’occasion d’une nouvelle édition pour laquelle la bibliographie a été soigneusement revue. De même, les recherches de l’auteur dans le domaine des apocryphes chrétiens l’ont amené à revoir ses conclusions quant à l’intérêt de l’un de ces textes, « L’Evangile de Pierre », auquel il accorde cette fois-ci une importance accrue.
Revue d’Histoire Ecclésiastique
, n. 2-2005

Cette présentation vulgarisée et brève rappelle à juste titre combien les récits évangéliques ne sont pas désintéressés et elle montre qu’on ne peut en tirer des conclusions au point de vue historique sans en faire une lecture critique.
Revue Théologique de Louvain, t. 36, 2005

Lorsque (le film de Mel Gibson) ne sera plus qu’un souvenir, l’ouvrage de Bovon gardera toute sa valeur sur le plan scientifique comme sur celui de la diffusion des connaissances.(…) Très bien écrit, solidement documenté, ce petit livre constitue à la fois une excellente synthèse de ce que l’historien et l’exégète peuvent dire de plus assuré sur les dernières heures de Jésus en même temps qu’une introduction aux questions disputées qui demeurent ouvertes.
Laval Théologique et Philosophique, juin 2005