Histoire

  • 1924

    Création des Editions Labor au Grand-Lancy à Genève par Th. Geisendorf-des Gouttes, Dr ès Lettres. Lancée sous les auspices du Département social romand, la maison veut offrir des Lectures Actuelles, Brèves, Opportunes et Réconfortantes à un lectorat jeune et pour un public qui a besoin de livres de sensibilité protestante et théologique. Les Editions s’associent dès les années 1930 avec les Editions Je sers à Paris, dirigées un temps par Denis de Rougemont. Jusqu’en 1943, les Editions Labor ont publié plus de 120 titres dans des collections intitulées Les Vainqueurs, La Chrétienté au creuset de l’épreuve, Auteurs genevois, Livre de chevet, Collection du réveil social, Vie personnelle, Théologie, Les meilleurs écrivains religieux de l’étranger, Série familiale, Biographie et Histoire. Il s’agissait de proposer des livres d’édification et de formation pour réagir, entre autres, à une forte influence de l’intelligentsia catholique en Suisse romande.

  • 1943

    Les Editions Labor adoptent la titulature « et Fides », « à la fois pour éviter des confusions et pour préciser mieux encore leur position ». C’est à cette date que sont créées en Belgique les Editions Labor.

  • 1945

    Création des Editions Roulet par Jacques de Senarclens.

  • 1951

    Reprise des Editions Labor et Fides par Jacques de Senarclens (1914-1971), Dr en théologie, aumônier des étudiants de l’Université de Genève, créateur du Centre protestant d’études à Genève. Il souhaite éditer des livres pour consolider le travail des pasteurs, aumôniers et théologiens protestants de langue française. Son travail considérable d’éditeur s’achèvera à sa mort. En 1951, les Editions déménagent au 24, Bourg-de-Four à Genève, où une librairie Labor et Fides est ouverte. Quelques années plus tard, les Editions et la librairie déménagent au 12, Grand-Rue.

  • 1953

    Lancement de l’édition française de la Dogmatique de Karl Barth qui sera achevée en 1980 avec la publication du 27e volume d’une série qui comprendra, pour chaque tome, une édition brochée et une édition reliée.

  • 1955-1958

    Édition des quatre volumes de "L’Institution de la religion chrétienne" de Calvin. Édition du premier volume des Œuvres choisies de Luther, dont le programme d’édition est toujours en cours (20 volumes parus à ce jour). Durant cette période, toujours sous la direction de Jacques de Senarclens et avec le concours de Willy Donzé (futur conseiller d’État de Genève), lancement des Cahiers du renouveau et de l’édition française des Œuvres de Dietrich Bonhoeffer.

  • 1960

    Déménagement des éditions et de la librairie à l’adresse actuelle au 1, rue Beauregard.

  • 1971

    Mort de Jacques de Senarclens. Pendant les vingt ans de son activité, en plus du lancement des projets susmentionnés, Jacques de Senarclens a promu les œuvres de Paul Tournier, Dorothy Wilson et édité un nombre très important de théologiens protestants de langue française. Il a également intensifié la vente des livres de Labor et Fides en France grâce à sa collaboration étroite avec la librairie protestante de Paris au 140, bd Saint-Germain. Jusqu’en 1977, investissement d’un certain nombre de personnalités autour de Labor et Fides pour lui assurer une pérennité, parmi lesquelles Marie-Claire de Senarclens, épouse de Jacques, qui publie notamment Les derniers instants de la vie d’Elisabeth Kübler-Ross – à ce jour la plus grande vente des Editions depuis leur création –, Philippe Gilliéron, Olivier Fatio et Pierre Gisel.

  • 1977

    Reprise de la maison par Pierre Gisel, professeur de théologie systématique à Lausanne, qui crée, avec les pasteurs Marc Faessler et Eric Fuchs notamment, les nouvelles collections Lieux théologiques, Le champ éthique et Essais bibliques. Pierre Gisel suscite un accueil plus large des Editions sur la lancée de sa propre production littéraire et en recherchant de nouveaux marchés.

  • 1980

    Rachat par Labor et Fides du fonds théologique et biblique des Editions Delachaux et Niestlé, établies à Neuchâtel. Cette opération renforce la maison comme principal éditeur protestant de langue française. La collection Le Monde de la Bible constitue aujourd’hui l’un des piliers des Editions Labor et Fides. Les prestigieuses collections Commentaire de l’Ancien Testament et Commentaire du Nouveau Testament continuent également leur longue marche vers l’exhaustivité.

  • 1983

    Création à Genève de la Librairie Œcuménique Labor et Fides-La Procure au 53, rue de Carouge. Labor et Fides ferme son propre secteur librairie et prend une participation de 30 % dans la nouvelle structure. En 1997, la maison cède ses parts.

  • 1988

    Diffusion en France de Labor et Fides par les Editions du Cerf, principal éditeur catholique de langue française.

  • 1989-1990

    Lancement des collections Pratiques et Entrée libre.

  • 1992

    Reprise de la direction des Editions Labor et Fides par Gabriel de Montmollin, théologien originaire de Neuchâtel. Convaincu de la vocation protestante et humaniste de la maison, il accentue les collaborations avec d’autres éditeurs et lance des collections « grand public ». Les intellectuels protestants francophones doivent, à ses yeux, pouvoir faire entendre leur voix dans un contexte fortement déchristianisé.

  • 1995

    Edition de l’Encyclopédie du protestantisme sous la direction de Pierre Gisel. Volume de 1712 pages réunissant trois cents auteurs, c’est la première encyclopédie parue depuis un siècle sur le sujet. Une nouvelle édition corrigée et augmentée paraît en 2006 en coédition avec les Presses Universitaires de France.

  • 1997-2003

    Modification complète de l’actionnariat de la maison qui intensifie dans le même temps les coéditions avec des éditeurs français : le Cerf (poursuite d’une alliance éditoriale lancée dans les années 1980), Albin Michel et Bayard, notamment autour de l’œuvre théologique de Lytta Basset : 12 titres parus entre 1994 et 2013 de l’une des plus importantes figures de la théologie et de la spiritualité de la francophonie.

  • 2004-2007

    Retrait momentané de Gabriel de Montmollin de la Maison. Reprise de la direction par Caroline Coutau (aujourd’hui directrice des Editions Zoé), puis Guy Burnier (actuellement directeur administratif et financier). Développement de la Maison avec de nouvelles collections sur le Proche-Orient (Terres promises) et des problématiques sociales (Ecrivains du réel). Lancement d’une nouvelle série de traductions françaises des Œuvres de Dietrich Bonhoeffer

  • 2007-2011

    Retour au poste de directeur de Gabriel de Montmollin. Poursuite de l’édition du Commentaire du Nouveau Testament avec les parutions entre 2007 et 2009 de volumes sur les Actes des apôtres (Daniel Marguerat), l’évangile de Jean (Jean Zumstein) et l’évangile de Luc (François Bovon). En 2009, six essais sur Calvin célèbrent le 500e anniversaire de la naissance du Réformateur de Genève, avec, notamment, le très remarqué Calvin sans trop se fatiguer, illustré par Mix & Remix. En 2010 et 2011 Cas de conscience, de l’ancien ministre français Pierre Joxe et Croire en un Dieu qui n’existe pas du pasteur néerlandais Klaas Hendrikse créent l’événement en francophonie.

  • 2012

    Parution couronnée de succès de trois essais sur Rousseau à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance. En automne, sortie remarquée, en coédition avec Bayard, du Nouveau Testament commenté, dirigé par Camille Focant et Daniel Marguerat, avec la collaboration d’une vingtaine d’exégètes francophones protestants et catholiques.

  • 2014

    Publication de L'Autre Dieu de Marion Muller-Colard, succès public et critique, vendu à plus de 25'000 exemplaires.

  • 2015

    Matthieu Mégevand, écrivain et journaliste, remplace Gabriel de Montmollin à la direction des Editions Labor et Fides. UP Diffusion reprend la diffusion en France, Belgique et au Canada avec Hachette Distribution.

  • 2022

    Marion Muller-Colard est la nouvelle directrice des Éditions Labor et Fides. Docteure en théologie protestante de l’Université de Strasbourg et membre depuis 2017 du Comité consultatif national d’éthique (Paris), Marion Muller-Colard est l’auteure de plusieurs livres publiés notamment aux Éditions Labor et Fides et Gallimard, qui l’ont fait largement connaître en Suisse, en France et en Belgique. Elle intervient régulièrement dans les médias sur des questions d’éthique et de spiritualité.

  • 2024

    La maison célèbre son centenaire et lance la nouvelle collection Qu’est-ce que ça change?