Karl Barth
Labor et Fides a publié l’entier de la Dogmatique de Karl Barth (26 volumes), corpus théologique sans équivalent au XXe siècle. Autour de cette œuvre considérable, de nombreuses monographies de et sur Karl Barth sont disponibles, portant sur des questions d’histoire, d’œcuménisme et de théologie contextuelle.
C’est d’ailleurs sur les écrits de ce dernier que Labor et Fides a développé ses activités. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Barth a mené une lutte idéologique contre les compromissions théologiques de l’Eglise allemande face au Nazisme, au nom de la théologie dialectique, dont il est le plus éminent inspirateur. Ce courant très influent a rallié une majorité de protestants en Europe dans les années 1950 et a fortement orienté la ligne éditoriale de Labor et Fides.
Dietrich Bonhoeffer
Labor et Fides possède dans son fonds les œuvres majeures du célèbre théologien allemand dont l’exécution par le régime nazi a interrompu une œuvre théologique considérable. Celle-ci continue à porter des effets chez tous ceux qui veulent inscrire des questions éthiques, politiques et théologiques aux sources d’une pensée en situation de crise. Depuis 2006, Labor et Fides a lancé un chantier de nouvelles traductions des œuvres du théologien allemand, avec plusieurs ouvrages parus: Résistance et soumission (2006), De la vie communautaire (2007) et Vivre en disciple (Le Prix de la Grâce) (2009), Ethique (2019)
Jean Calvin
Editeur protestant genevois, Labor et Fides propose des textes de et sur Jean Calvin, le grand Réformateur de la chrétienté. A son catalogue notamment, le célèbre Traité des reliques, mais également une dizaine de monographies parmi lesquelles des études nouvelles publiées à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance en 2009 : Le protestantisme et Calvin (Bernard Reymond), Calvin sans trop se fatiguer (Christopher Elwood), Jean Calvin. Introduction à sa pensée théologique (Marc Vial) et Calvin et le calvinisme (ouvrage collectif).
Martin Luther
Les Editions Labor et Fides ont publié, dans leur version francophone, un nombre substantiel des grands textes du Réformateur allemand, en étroite collaboration avec l’Alliance nationale des Églises luthériennes de France et la revue Positions luthériennes. Vingt volumes sont parus dont le dernier, Préfaces à la Bible en 2018. En marge de cette collection, plusieurs monographies sont disponibles, dont Luther. Introduction à une réflexion théologique (Gerhard Ebeling, 1983), ainsi que Luther. Ses sources, sa pensée, sa trace dans l’histoire (Marc Lienhard, 2017) paru à l’occasion du 500e anniversaire de la Réformation.
Paul Tillich
Paul Tillich est l’un des plus importants théologiens de la culture au XXe siècle. Allemand d’origine, installé aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa mort, il a produit une œuvre incontournable pour toute formation théologique développée sur le dialogue œcuménique et les rapports entre la culture, les sciences et la politique contemporaines.
A son catalogue, Labor et Fides propose plusieurs titres du théologien, dont l’intégralité de sa Théologie systématique, publiés jusqu’en 2014 en partenariat avec les Editions du Cerf (France) et les Presses de l’Université Laval (Canada). Dès 2015, Labor et Fides continue seul la publication des Œuvres de Tillich.