
- Cet évènement est passé.
20 novembre
Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne spécialiste du Moyen-Orient. Lauréate de plusieurs prix pour ses articles et livres, elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2006, Grand Prix des lectrices Elle en 2018 et le prix Prix Constantinople en 2023. Elle est autrice de plusieurs ouvrages dont Je vous écris de Téhéran (Seuil, , Les Passeurs de livres de Daraya (Seuil, 2017), L’Alphabet du silence (Iconoclaste, 2023). Elle vient de publier Reporter de guerre (Bayard, 2024) et Badjens (Seuil, 2024)
Hamida Aman, entrepreneuse et journaliste afghane, elle est la fondatrice de la société de production audiovisuelle Awaz Communication et de Begum Organization for Women (BOW), organisation non gouvernementale basée à Kaboul visant à défendre, soutenir et autonomiser toutes les femmes afghane. Elle a lancé en 2021 Radio Begum, radio afghane faite par les femmes, pour les femmes. Elle a publié le livre Résistance, renaissance. Des voix s’élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s’éteigne pas là-bas (Dir., Labor et fides, 2024)
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle est autrice du livre Guerres silencieuses. Embargos et blocus au Moyen-Orient de 1948 à nos jours (Geuthner, 2022).