A propos de l'événement
L’origine, qu’est-ce que ça change ? Le pédopsychiatre François Ansermet et l’écrivain Michel Layaz nouent, renouent et dénouent les liens volontaires, imposés ou imaginaires qui forment l’origine du « soi ».
Si on ne peut pas être à l’origine de son origine, ce que l’on devient nous entraînera toujours plus loin de notre point de départ, au-delà de toute prédiction et de tout déterminisme. C’est bien là les cheminements qu’explorent tant François Ansermet que Michel Layaz dans leurs derniers ouvrages.
Dans L’origine, qu’est-ce que ça change ? François Ansermet explore les rapports entre l’origine et le secret, la mort, la génétique, l’identité ou encore la technologie. Il nous entraîne ainsi dans une notion qui nous confronte sans cesse à l’inconnaissable, qui peut tourner à l’obsession, mais être aussi garante d’une créativité infinie.
Michel Layaz quant à lui nous livre dans Deux filles l’histoire d’un père et une réflexion sur la paternité. Ce père qui voit sa fille en aimer une autre, partage sa joie malgré son trouble grandissant. Dans ce roman aussi touchant qu’habile, l’auteur déjoue nos attentes en interrogeant notre conception des liens familiaux : que veut dire « donner la vie » ?
Qu’est-ce que ça change ?
La collection Qu’est-ce que ça change ? des Éditions Labor et Fides constitue une plateforme unique où chercheurs et chercheuses, écrivaines et écrivains, spécialistes explorent diverses thématiques à l’attention d’un large public.
En partenariat avec Labor et Fides, la MRL organise pendant le premier semestre 2025 une série de rencontres mettant en dialogue les autrices et auteurs de cette collection avec un écrivain ou une écrivaine de Suisse romande.
Intervenants
François Ansermet est psychanalyste et professeur honoraire de pédopsychiatrie aux Universités de Genève et de Lausanne. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique à Paris de 2013 à 2021. Il a publié notamment La Fabrication des enfants (Odile Jacob, 2015) ; Serendipity (avec Prune Nourry, Actes Sud, 2018) ; Prédire l’enfant (PUF, 2019) et L’Origine à venir (Odile Jacob, 2023).
Né à Fribourg en 1963, Michel Layaz fait partie des principaux auteurs romands contemporains. Commencée en 1993 avec Quartier Terre (L’Âge d’Homme), son œuvre littéraire compte aujourd’hui une quinzaine de romans, dont plusieurs primés. Parmi ceux-ci Ci-gisent (Zoé, 1998), écrit à la suite d’un séjour à l’Institut suisse de Rome, Les Larmes de ma mère (Zoé, 2003 ; Prix Michel-Dentan et Prix des auditeurs de la Radio suisse romande), ou encore la Joyeuse complainte de l’idiot (Zoé, 2004). Plus récemment, son texte Louis Soutter, probablement (2016) remporte un Prix suisse de littérature, le Prix Bibliomedia et le Prix Régis-de-Courten ; Sans Silke (2019), quant à lui, obtient le Prix Rambert. En 2021, paraît Les Vies de Chevrolet et en 2024 Deux filles.