- Cet évènement est passé.
A propos de l'événement
Philo aux Bains vous donne rendez-vous pour un Café mortel durant lequel vous pourrez partager vos expériences de la mort dans une ambiance conviviale.
Nés d’une idée de Bernard Crettaz, sociologue, fondateur de la Société romande d’études thanatologiques et fervent chrétien, qui voulait que l’on «parle de la mort au bistrot», ces Cafés sont créés pour libérer la parole sur la mort et en déloger les tabous les plus forts.
Aujourd’hui, Rita Bonvin est l’une des personnes qui ont repris le flambeau avec l’association Envie de dire la mort (http://www.enviededirelamort.com/) et qui pérennise ces espaces d’échanges particuliers dont l’objectif est «une oralité vivante», c’est-à-dire un échange en présence qui invite à la rencontre – «une oralité citoyenne» qui concerne tout un chacun – «une oralité non spécialisée» qui reconnait l’expérience, le vécu. En ce sens, pour favoriser les échanges libres de tout jugement entre êtres humains à part entière, il est demandé de s’exprimer sans «posture professionnelle (…) sans théorie (…) ni thérapie».
Le dernier ouvrage du sociologue sera disponible sur place grâce à la collaboration des éditions Labor et Fides qui le rééditent en ce mois d’octobre.